c'est un caractère plus stable que les couleurs.
Quelqu'un pourrait nous faire un tableau avec les mandibules de toutes les espèces ?

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Tu oublies qu'il y a le point 22 et que c'est une traduction de la clé des femellesJeanSeb2 a écrit : Pour ce mâle, je ne voyais que trois grandes dents et trois petites translucides… Ce qui est étonnant, c’est qu’au point 19, puis 21, de la clé des femelles, cela réduit le champ des possibles à juste 2 espèces : oblongatum et undulatum.
ça colle pas de toute façonJeanSeb2 a écrit :Peu d’images présentent A. undulatum, mais en voici une, http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... 750715692/
Elle en est où, cette planche des dents d'anthidies ?Ami Menoptere a écrit :Cette idée de planche des mandibules est intéressante. J'ai commencé à le faire et les dessins de la clé d'Amiet m'ont bien facilité la tâche. J'ai complété le tableau avec des gros plans de diverses photos, mais l'agrandissement rend moins bien que pour les dessins.
Au final, j'ai des images pour les deux sexes chez manicatum, oblongatum et cingulatum ; les femelles de byssinum, interruptum, montanum, laterale, septemspinosum, strigatum, punctatum ; le mâle de loti.
Il en manque encore un bon paquet donc si vous avez des pistes pour que je puisse en ajouter d'autres...