[Anthidium sp.] Nid d'Hyménoptère ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Rapha1 »

Il y a aussi l'option abeilles, dont certaines peuvent nidifier entre 2 surfaces, un exemple ici avec de la pulpe de feuille : viewtopic.php?f=3&t=3220

Certaines utilisent dans le nid des fibres végétales :
viewtopic.php?f=3&t=96926
Roger MATHIEU a écrit : il y avait une substance -en très petite quantité- "comme du miel".
Roger MATHIEU a écrit :En disséquant cette petite bille on est surpris par le fait que "ça soit plein" et que la consistance ressemble tout à fait à du caramel mou.
Sucré ?

Balises :
Roger MATHIEU
Membre

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Roger MATHIEU »

:0021: Ornithologue depuis presque un demi siècle : ce truc n'a rien à voir avec un oiseau, ni de près, ni de loin...
pierred
Webmestre galerie

Nid d'Hyménoptère ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Dans le fil du sujet, Bébert nous avait rappelé ce sujet. Là-bas, on n'avait qu'une prise de vue par transparence, mais il n'y a rien d'incompatible avec ce que tu nous montres aujourd'hui.
Pierre D.
Roger MATHIEU
Membre

Nid d'Hyménoptère ?

Au contraire : c'est parfaitement compatible. :lol:
Bébert
Animateur

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Bébert »

Bon ben vu l'aspect du machin pelucheux blancs + les petites boules à l'intérieur je pense qu'on peut éliminer la piste champignon.
Pour ma part la piste nid d'hyménoptère me semble très pertinente
Roger MATHIEU
Membre

Nid d'Hyménoptère ?

C'était ma première idée.
je crois me souvenir, mais c'est très, très vieux (40 ans, et oui, je ne suis plus très jeune :oops: et je ne ferai pas une confiance aveugle à ma mémoire, mais je crois me souvenir que j'avais trouvé ce "truc" en découvrant une vieille toiture (sous une tuile) ET QUE J'AVAIS VU UNE OU DEUX "petites" abeilles s'envoler...
Patrick_B
Modérateur

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Patrick_B »

ça a un aspect construit, en couches concentriques successives: la piste hyméno me semble tout à fait raisonnable.

Ami Menoptere
Membre confirmé

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Ami Menoptere »

S'il s'agit de l'oeuvre d'une abeille cotonnière, leurs moeurs sont principalement estivales, donc l'émergence pourrait encore se faire attendre plusieurs mois.
Rapha1
Membre confirmé

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Rapha1 »

Roger, si tu ne veux pas gouter aux billes (ce que je peux comprendre :wink: ), tu peux au moins frotter avec tes doigts pour sentir (ou pas) une odeur florale :idea:

Si le nid a été conservé au chaud cet hivers, je doute qu'une larve est survécu :roll:
Mais sait-on jamais ...
Roger MATHIEU
Membre

Nid d'Hyménoptère ?

Le "nid" est dans mon bureau... au chaud (mais sans plus !) :? Pour l'odeur, je ne sens rien de spécial, mais, je vous jure, on dirait vraiment du caramel mou !!!!! ça ne colle pas au doigt...

Retourner vers « Apocrites »