[Gorytes planifrons F] Guèpe à gastre effilé
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
Guèpe à gastre effilé

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Webmestre galerie
Guèpe à gastre effilé
J'ai corrigé le Gorytini chez les Vespidae.
Pierre D.
-
- Modérateur
Guèpe à gastre effilé
Pour ma part je suis aussi d'avis de ne pas suivre FE sur cette affaire. (comme pour les Apidae), d'ailleurs je dis toujours Gorytini.
-
- Modérateur
Guèpe à gastre effilé
Quoique…
On a la classification actuelle ICI (Je savais bien que j'avais vu cette sous-tribu Gorytina. Le document est fait sous l'autorité de Pulawski, il a peu de chance d'être contredit avant quelques années.
Si on en fait un tableau dans les documents, on pourra en prendre l'habitude.
Il est évident que cette tribu actuelle des Bembicini n'est pas du tout homogène et de ce fait pas du tout pratique, mais les nouvelles sous-tribus correspondent bien à des réalités pratiques.
Bon, en dehors de ça, hier et une bonne partie d'aujourd'hui j'étais absent. Pendant ce temps vous avez décidé si c'est un Gorytes ou bien si c'est un autre genre proche ?
On a la classification actuelle ICI (Je savais bien que j'avais vu cette sous-tribu Gorytina. Le document est fait sous l'autorité de Pulawski, il a peu de chance d'être contredit avant quelques années.
Il est évident que cette tribu actuelle des Bembicini n'est pas du tout homogène et de ce fait pas du tout pratique, mais les nouvelles sous-tribus correspondent bien à des réalités pratiques.
Bon, en dehors de ça, hier et une bonne partie d'aujourd'hui j'étais absent. Pendant ce temps vous avez décidé si c'est un Gorytes ou bien si c'est un autre genre proche ?
-
- Membre confirmé
Guèpe à gastre effilé
Un sous-tribu, et ben ... c'est fin ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Webmestre galerie
Guèpe à gastre effilé
On se préparait à gérer correctement les sous-familles et les tribus. Les sous-tribus par là dessus, c'est un peu trop.
Pierre D.
-
- Modérateur
Guèpe à gastre effilé
C'est certain.
On ne va pas faire dériver ce sujet avec ça, mais ça demande un réflexion. j'ouvrirai un sujet ailleurs.
On ne va pas faire dériver ce sujet avec ça, mais ça demande un réflexion. j'ouvrirai un sujet ailleurs.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Guèpe à gastre effilé
L'utiliser commePatrick_B a écrit :Quoique…
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
Guèpe à gastre effilé
Bon, pour faire avancer le sujet, je propose Hoplisoides.
Mais sans aucun élément de justification (j'en suis bien incapable ...) !
Mais sans aucun élément de justification (j'en suis bien incapable ...) !
-
- Modérateur
Guèpe à gastre effilé
Sur photo, ce qui va aider à différencier Hoplisoides de Argogorytes, Gorytes et Lestiphorus, c'est essentiellement la forme du premier segment du gastre : il est plus court, donnant un aspect général plus trapu ; pour comparer, et à un moindre degré, la forme du gastre de Hoplisoides s'approche plus de celle du gastre des Vespula, et celle de Gorytes et Argogorytes s'approche plus de celle des Polistes. quand à Lestiphorus, le premier tergite du gastre et nettement noduleux.
Chez Gorytes comme chez Argogorytes, il y a souvent un très léger étranglement entre le premier et le deuxième segment, plus ou moins marqué selon les espèces. Ce n'est pas le cas chez Hoplisoides. Ajoutons que les Hoplisoides sont plus fortement ponctués que Gorytes et Argogorytes, et n'ont pas, de ce fait, l'aspect lisse et luisant.
Donc ici, Gorytes ou Argogorytes ?
On a de la chance, on a une vue de profil qui nous montre les deux premierssternites …
Qui donne son avis, en fonction de l'indication que je donne ci-dessus ?
Chez Gorytes comme chez Argogorytes, il y a souvent un très léger étranglement entre le premier et le deuxième segment, plus ou moins marqué selon les espèces. Ce n'est pas le cas chez Hoplisoides. Ajoutons que les Hoplisoides sont plus fortement ponctués que Gorytes et Argogorytes, et n'ont pas, de ce fait, l'aspect lisse et luisant.
Donc ici, Gorytes ou Argogorytes ?
On a de la chance, on a une vue de profil qui nous montre les deux premiers
Qui donne son avis, en fonction de l'indication que je donne ci-dessus ?