Item 39 :
Vertex with a deep medial depression in front of occipital carina (a) and in lateral view angulate in front of depression (b); mandible black or dark brown basally (c) => 40
Vertex without depression (aa) or with shallow depression, if with deep round medial depression in front of occipital carina (aaa), then in lateral view its border obtuse dorsally (bb) and mandible pale yellowish brown basally (cc) => 41
Vertex avec une
profonde dépression médiale devant la carène occipitale (flèche a) et en vue latérale je ne comprends pas bien mais flèche b montrant une espèce de pointe ;
mandibule noire ou brun sombre à la
base (flèche c) => 40
ou
Vertex sans
dépression (flèche aa) ou avec une
dépression peu profonde, si avec une profonde
dépression médiane devant la
carène occipitale (flèche aaa) alors son bord obtus dorsalement (flèche bb)
et mandibules brun pâle basalement (flèche cc)
Ne me dis pas que ta bestiole n'a pas un énorme "creux" rond à l'arrière de la tête, particulièrement bien visible sur
ta photo n° 187039 ? De quelle couleur sont les mandibules ?
Ensuite, si tu doutes, il est plus facile de tenter d'éliminer les deux propositions de l'item 40 que les dizaines de possibilités de l'item 41, non ?
En l'occurrence, item 40 : comme il m'est difficile de juger la
carène présternale, n'en ayant jamais vu aucune, et la vu de dessous n'étant pas favorable (la clé la montre de profil), je veux confirmer ou infirmer avec la vue du dessus de la tête, qui montre de dessus comment elle rétrécit derrière les yeux,
comme sur les photos de l'item 40 : les antennes en avant, puis les yeux et les
ocelles au milieu et en arrière la
carène occipitale.
Tes photos sont excellentes en qualité, c'est l'orientation des pièces anatomiques qui ne convient pas comme l'a dit Bilule, nous avons besoin de
la même orientation que sur les photos de la clé.