[Anthidium septemspinosum M] Anthidium Grosse "abeille" aux couleurs vives et bande noire sur les tergites

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Anthidium septemspinosum M] Anthidium Grosse "abeille" aux couleurs vives et bande noire sur les tergites

Message par Gilles Jardinier »

chez Anthidium septemspinosum, une fois accroché à la :0016: , le :0017: souvent se suspend à elle, et c'est la :0016: qui les porte tous les 2, accrochée à son brin de lavande. Chez ces gros Anthidium, contrairement à beaucoup d'autres genres, les :0017: sont beaucoup plus gros que les :0016: . Ils plantent carrément leurs épines dans le gastre de la :0016: pour l'immobiliser.
La copulation dure assez longtemps pour que tu puisses les capturer facilement, dans un bocal, un gobelet, ou même à la main, pour pouvoir les observer de près.
Les combats pour écarter les "intrus" du territoire se résument le plus souvent à une charge rapide et un gros "coup de boule".
https://www.dailymotion.com/video/x8ho3 :lol:
jardinons nos villes

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

C'est cet accouplement très... physique qui me faisait douter de la nature de l'acte même. Tout en délicatesse ces bestioles ! 8-O

J'avais vu un documentaire sur les espèces, (Homo sapiens en tête, dont les mâles dominaient (ou tentaient de...) leur société. Elles présentaient généralement des mâles plus gros que les femelles, ce qui était dit "anormal" dans le sens ou la femelle pour porter et sortir des petits devait physiquement être plus grandes. Et qu'une société dominée par les mâles, patriarcale, était généralement plus agressive.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Gilles Jardinier a écrit : mardi 23 juillet 2019, 21:28 La copulation dure assez longtemps pour que tu puisses les capturer facilement, dans un bocal, un gobelet, ou même à la main, pour pouvoir les observer de près.
Ils ne piquent pas ? Ou c'est juste le temps qu'il fasse leur affaire ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

coincée par le mâle, la :0016: ne peut pas piquer.
Tu les prends entre le pouce et l'index, par les flancs des thorax (les 2 ensemble),
et tu les mets chacun.e dans un bocal d'observation.
Le :0017: , tu peux le garder entre les doigts pour le regarder à loisir sous tous les angles.
C'est comme ça que je faisais des photos de la face et des épines du culte.
jardinons nos villes
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 24 juillet 2019, 6:49 C'est comme ça que je faisais des photos de la face et des épines du culte.
Alléluia ! Je ne voyais pas là la couronne ! Intervention divine du clavier intelligent. :lol:

Et si Madame en a assez de ses ébats, j'aurai la douloureuse certitude de sa féminité. :)

Retourner vers « Apocrites »