[Exochus erythronotus M] Petit mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Je pense qu'il s'agit de celui ci
http://zmmu.msu.ru/files/images/spec/Ru ... anitz).pdf

Louis
lweit

Balises :
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci à vous ! :)
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

wp728149 a écrit : dimanche 22 décembre 2019, 17:38 Voici la référence : Толканиц, В. И. (2007). Наездники-ихневмониды рода Exochus Gravenhorst (Hymenoptera Ichneumonidae: Metopiinae) фауны Палеарктики. Russian Entomological Journal, 16(3), 339-358.
Tous les critères y sont,...
Tous les critères y sont, dis-tu. Mais où?
Dans la clé? A priori oui, bien sûr.
Sur ta photo? Dès le premier couplet de sa clé Tolkanitz sépare les spp en deux groupes, en fonction de la forme de l'épipleure du T3. Je lis peut-être mal ta bête mais l'épipleure du T3 je ne la vois pas sur ta photo.
E. erythronotus est dans le groupe à épipleure du T3 semi-circulaire si je ne m'abuse. Ce serait sympa de nous le montrer si tu peux.
J'ai un peu de mal avec ce seul critère pour démarrer la clé. Par exemple, j'ai du mal à voir un épipleure semi-circulaire sur les photos 4 C et 4 G de ce papier*.

* Amiri, A., Talebi, A. A., Riedel, M., Rakhshani, E., & Hajiqanbar, H. (2015). A survey of Metopiinae (Hymenoptera: Ichneumonidae) in southern Iran, with three new records. Journal of Crop Protection, 4(4), 519-531.

Retourner vers « Apocrites »