[Melittobia sp. F] Micros hyménos

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

Voilà tout ce que j'arrive à faire avec une vue dorsale. On devine des stries sur le scutellum. Par contre pour le nombre de paires de soies, ça me paraît difficile...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 01/07/2020
Altitude : 11 m - Taille : Corps entier : 1,6 mm
Réf. : 262074
Caracal

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

J'ai peut-être vu un mâle, avec une taille plus petite (1,3 mm) un abdomen un peu moins renflé, ailes qui ne dépassent pas l'abdomen mais les antennes sont identiques, donc j'ai un doute... (photo si besoin) :roll:

Édit. Non, c'est une femelle, peut-être d'une autre espèce, il y a un ovopositeur à la base de l'abdomen... :?
Modifié en dernier par Caracal le vendredi 3 juillet 2020, 15:48, modifié 1 fois.
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Rapha1 »

oui il y a bien les 2 sillons du scutellum propre aux Tetrastichinae :
http://mx.speciesfile.org/projects/77/p ... /show/1515
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

Ok, merci Rapha et merci à tous pour votre aide. :D

Est-ce qu'on peut conclure Melittobia sp. ou s'il faudrait d'autres détails ?
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Bilule »

Caracal a écrit : vendredi 3 juillet 2020, 11:35 J'ai peut-être vu un mâle, avec une taille plus petite (1,3 mm) un abdomen un peu moins renflé, ailes qui ne dépassent pas l'abdomen mais les antennes sont identiques, donc j'ai un doute... (photo si besoin) :roll:

Édit. Non, c'est une femelle, peut-être d'une autre espèce, il y a un ovopositeur à la base de l'abdomen... :?
Tu peux nous en faire une photo? C'est peut-être une femelle de la forme brachyptère...
D'après ce qu'on lit, elles émergent avec peu d'ovules (quelques dizaines) mais des ovules déjà développés, s'accouplent sur place et exploitent les hôtes qui sont sur place.
Les femelles aux ailes "normales" (les plus nombreuses) ont une fécondité beaucoup plus grande (quelques centaines d'œufs) et la maturation de leurs ovaires est déclenchée par le nourrissage sur l'hôte ("host feeding").
Les mâles sont très peu nombreux (< 5%) et ne sortent pas du cocon/pupe/nid hôte dans lequel ils se battent à mort paraît-il.
Peut-être en trouveras-tu dans tes autres élevages? Mais pas sûr que cela te réjouisse :wink:

Pour moi oui: Melittobia sp.
Caracal
Membre confirmé

Micros hyménos

Message par Caracal »

Je ne pense pas qu'elle soit brachyptère : les ailes arrivent presque au bout de l'abdomen. J'ouvre un autre sujet ici. :wink:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Nouvelles éclosions dans une boîte qui contenait une pupe de diptère (voir ce sujet).
J'avais ouvert tous les cocons de fourmis sans rien trouver de nouveau (pas de mâle, pourtant il devait bien y en avoir au moins un ! :lol: )
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Tes nouveaux imagos, ils ont émergé de tes pupes de Pegomya comme tu l'indiques ou tu t'es emmêlé dans tes sujets?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, les nouveaux imagos m'ont semblé sortir de pupes de ce diptère car ils étaient posés sur une de leur boîte, mais les boîtes des élevages que j'ai en ce moment sont empilées...

Après vérification, un cocon de Galleria mellonella est percé ! :wink: (Je n'ai plus de cocons de fourmis)

Je vais l'ouvrir pour vérifier.

Édit. La chrysalide est vide. Il reste juste l'exuvie.
Caracal

Retourner vers « Apocrites »