[Vespa velutina F] Bzoin d'un conseil : nid de frelon asiatique à côté de ma chambre (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Prinobius
Membre confirmé

[Vespa velutina F] Bzoin d'un conseil : nid de frelon asiatique à côté de ma chambre (Corrèze)

Message par Prinobius »

Les fondatrices ne sont pas agressive et évite les conflits le plus possible. avec plus de 10 ouvrières ça se complique, constat fait par un élevage en cours :0007:

Le meilleur moyen pour enlever un nid primaire reste le coup du gobelet ou bocal à confiture.
@+ Philippe

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C’est quoi, le coup du gobelet ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Le coller sur la sortie, et la bête dedans glisser un capipier un peu fort ou une cartonnette à la base pour fermer le récipient et gérer la bête plus loin ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Maintenant c'est un nid de Dolichovespula qui est en cours de construction au coin de ma terrasse de derrière où, heureusement, je ne fais que passer, et rarement en cette saison.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

lauzette a écrit : vendredi 16 juin 2023, 16:03 C’est quoi, le coup du gobelet ?
Tu prends un goblet, un pot de confiture ou tout autre récipient et tu "cloches" le nid avec, tu le déplace latéralement et le nid et son/ses occupant/s tombent à l'intérieur. Il faut en suite faire glisser un couvercle ou un carton fort pour en boucher l'ouverture et le tour est joué.

:!: :!: :!: Ceci est à faire avec précaution et réservé au seul nid primaire de petite taille, si le nid à déjà la taille d'une orange il y aura plus d'ouvrières et présente un réel danger :!: :!: :!:
@+ Philippe

Retourner vers « Apocrites »