[Dolichomitus sp. M] Ichneumonidae ... bizarre !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae ... bizarre !

Message par Trana »

Tout ceci conforte l'identification comme Dolichomitus, d'autant que la longueur du tergite 1 n'est pas inférieure à celle du tergite 2 (ce qui serait le cas pour un Ephialtes, suggestion que j'abandonne).

Pour ce qui est du contenu du gastre, je renvoie à mon sujet sur un mâle d'Exetastes calobatus validé par RIEDEL, qui présentait la même particularité, et pour lequel j'évoquais diverses hypothèses (restées sans suite).

Balises :
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Merci, y compris pour toutes ces explications complémentaires dont je vais prendre connaissance sans tarder !!!!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

J'ai contacté en privé l'auteur de la clé, Kees Zwakhals , lui demandant s'il pouvait s'agir de Dolichomitus quercicolus (Dolichomitus quercicolus Zwakhals, 2010 ) notamment sur base des dents des mandibules ... Il m'a répondu que la dent inférieure était trop courte selon l'appréciation qu'il pouvait avoir de ma photo. Il va même jusqu'à penser (mais sans certitude) qu'il pourrait s'agit de D. imperator sur base de la structure de la surface du metasoma, restant que cette détermination serait plus aisée sur des specimens "en main" !
Dans un second mail il m'a fait parvenir une photo des dents de face !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bien entendu, tu ne peux mettre cette photo sur le forum.
On en reste donc à sp ?

Retourner vers « Apocrites »