[Polistes sp. F] Famille des Vespidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

BourrinOman
Membre

Famille des Vespidae ?

Message par BourrinOman »

"Nous n'avons pas le temps de faire le boulot d'identification pour chaque visiteur, sans compter que ça n'est pas pédagogique"

Je sais, d'ailleurs, je ne demande pas de boulot en particulier. J'indique juste que j'essaie d'utiliser au maximum des documents avec lesquels je me sens le plus à l'aise pour l'identification. :)

"De manière générale, ne pas hésiter à photographier les insectes sous toutes les coutures, tant que c'est possible."

C'est ce que je fais la plupart du temps mais pour le cas des guêpes, je pensais (apparemment à tord :) ) que l'identification se faisait essentiellement sur la forme et la disposition des dessins corporels.

"En fait, avec la clé en question, je pense qu'il est possible de l'identifier même sans le S6. En tout cas, d'arriver au pire à un duo."

Je pense qu'une des deux espèces qui correspondrait est P.dominula (à cause de la description des antennes). Par contre, sans le détail de l'urosternite, je risque d'être amené à faire une proposition au pif pour la deuxième possibilité :?

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Famille des Vespidae ?

Message par lauzette »

Avec la clé que tu ne veux pas utiliser, on arrive rapidement à un choix entre dominula et une seule autre. Il me semble qu'on peut alors se passer du S6 mais je ne suis pas certaine à 100 %. Peut-être que quelqu'un d'autre aura un avis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BourrinOman
Membre

Famille des Vespidae ?

OK, je crois que finalement, je vois de quelle clé tu parles : https://cjai-biologicalsurvey-ca.transl ... r_pto=wapp (le lien est une traduction Google de la page pour me faciliter la lecture).

Si c'est bien elle, ce n'est pas celle-là à laquelle je pensais en disant que je n'étais pas à l'aise pour la lire (je parlais du "Catalogue des genres" dans laquelle je me suis dit qu'il y avait peut-être une clé auquel cas, je pensais que j'allais galérer à la trouver et à y naviguer).

Bref, si je suis la clé en lien, je resterais bien sur P.dominula (la première étape de la clé, sur les antennes orange vif semble correspond à cette espèce.
lauzette

Famille des Vespidae ?

Message par lauzette »

Comment peux-tu imaginer que j'irais conseiller une clé des espèces américaines alors qu'existe, sur le forum, le lien vers une clé des espèces européennes ? De l'art de rendre franchement compliqué ce qui n'est déjà pas bien simple.
BourrinOman
Membre

Famille des Vespidae ?

OK, j'ai du passer à coté sans la repérer.

Je me pose une question. La clé parle de parastigma (je suppose que c'est une tache sensée être présente sur le bord des ailes) mais je ne vois aucune de ces taches sur mon sujet. La première étape de la clé donne le choix entre des parastigma longs ou courts mais, comme je l'ai dis plus haut, je ne les vois pas sur mon sujet.

Est-ce moi qui ne regarde pas au bon endroit ou qui ne les remarque pas ? Que faire par rapport à la clé si les parastigma ne sont pas présents ?
lauzette

Famille des Vespidae ?

Message par lauzette »

Je ne connais pas les parastigma et le forum non plus.
BourrinOman
Membre

Famille des Vespidae ?

En fait, voici un copier/coller de la première étape de la clé :

"Parastigma elongate and long compared to length of vein 1-SR of fore wing (a); second and third metasomal tergites with brown or blackish curved lines (b); [mesopleuron only sparsely punctate medially]; subgenus Gyrostoma"

Le problème c'est que je n'est rien trouvé qui en parle, sur Internet. Du coup, j'ai fais une supposition sur le fait qu'il puisse s'agir d'une tache sensée être présente sur le bord des ailes mais bon, sans explications officielles de ce terme je ne vais pas aller bien loin dans la clé :?
lauzette

Famille des Vespidae ?

Message par lauzette »

Regarde où ça te mène, ce point : à des espèces qui sont moyen-orientales !
BourrinOman
Membre

Famille des Vespidae ?

"Regarde où ça te mène, ce point"

Tu parles de la référence au terme de "Parastigma" ?
lauzette

Famille des Vespidae ?

Message par lauzette »

Oui, le point 1. Comment fais-tu pour tout compliquer comme ça ?

Retourner vers « Apocrites »