[Chrysis sp.] Chrysididae dans nid d'Eumenidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Chrysididae dans nid d'Eumenidae

Message par Rapha1 »

Habitus typique des Chrysis sp. (rangée de perforations + épines sur le dernier tergite visible

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On peut espérer aller plus loin ou on arrête à Chrysis sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Non on ne peut pas : il faudrait avoir au moins une bonne vue de la mésopleure pour éliminer inaequalis qui a cette coloration, et après une liste de critères que je ne connais pas totalement pour voir si on est bien dans le groupe ignita, et si par malheur on est dans le groupe ignita, il faut une liste de critères bien particuliers et pas faciles à avoir sous photo : largeur de la mandibule, présence ou non d'une dent interne, largeur du pronotum, ponctuation (densité et taille des points) sur le tergite 2 et le 3, les zizi si c'est des mâles, l'ovipositeur si c'est une femelle...
Sous la bino j'ai regardé une cinquantaine de Chrysis du groupe ignita, je n'ai pas réussis à en déterminer une seule (enfin : cf. angustula ça compte pas), (à part pseudobrevitarsis qui possède des tarses postérieurs courts, des épines sur le tibia 3 de même taille, etc) et un ruddii (mais je me suis planté sur d'autres à coloration proche, donc il faudra que je revoie ce spécimen)...

La coloration est intéressante (mais pas toujours caractéristique et il faut utiliser d'autres critères) : certaines espèces ont le thorax très sombre (bleu sombre, violet sombre à noirâtre) comme subcoriacea ou schencki (mais attention il peut avoir des reflets + clairs d'après les descriptions) et d'autres ont le thorax plus clair ("vert olive", avec des zones verts clair à +- dorés et parfois des reflets rougeâtres). ça varie entre les espèces mais aussi à l'intérieur d'une même espèce... belles prises de tête !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci pour toutes ces explications :)
J'avais jeté un oeil dans la Galerie, hier : plein de chrysides de tous genres avec ces mêmes couleurs, je me doutais que ce n'était pas simple mais à te lire, c'est encore pire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

[Chrysis sp.] Chrysididae dans nid d'Eumenidae

Message par J.Carminati »

non c'est pas pire:
on a le genre,; je pense que c'est ou bien inaequalis ou bien une espèce du groupe ignita, mais il aurait fallu envoyer le spécimen à quelqu'un (Alastor, ou FranckH, ou moi mais si c'est moi je ne vous promet pas une réponse certaine).

edit : c'est pas inaequalis, qui a le bord du T III légèrement convexe à la base (dire une bosse serait un peu exagéré, mais une légère bosse :p ), j'y verrais bien une Chrysis du groupe ignita : mediata par exemple (mais faut tirer sur la zetette, pardon l'ovipositeur).

Retourner vers « Apocrites »