[Colletes sp.] une bande de Colletes, donc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

une bande de Colletes (donc)

Message par Saint-Jean »

ben alors là Pierre...

pour revenir sur les dernières photos je n'y voyais pas le début d'une copulation ; parce que jusqu'à aujourd'hui je pensai que la copulation avait pour préambule le méli-mélo des mâles agglutinés sur la femelle (la première photo du sujet)qui finit par s'extraire du lot..avec le mâle copulant en remorque; c'est en tout cas ce que j'avais vu...(ou cru voir).

Pour revenir sur les dernière photos (50594), je me demande si ce n'est pas lié à la nervosité ambiante (une nervosité des mâles- d'ailleurs on dirait bien deux mâles non?); ci-dessous 3 individus en pleine rixe; ça se passe près de deux entrées de galeries à 3/4 cm l'une de l'autre: le coin n'est pas facile; j'ai vu un individu entrer alternativement de l'une à l'autre; un scène comme la 50594, puis la rixe à trois ..un endroit pas simple. Alors que pour la plupart des galeries cela se passe bien (on y voit une abeille ou deux à la fois), il y a des endroit plus "collectif" (par exemple avec une activité dans l'entrée et deux trois abeilles tournant autour)

Image

Patrice Robin : France : 26 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 57m - taille : 12mm

ref:50620

Just'après la rixe(?) ci-dessus, je vois un truc dégringoler à 30 cm sur la gauche:

Image

Patrice Robin : France : 26 9 2009 : Saint jean de Savigny : 50680

ref:50621

Une fois la "boule" au pied du talus, tout le monde s'éparpille et je vois s'écarter du talus au sol ce dont je parlai au début du message:

Image

ref:50622

Les deux individus évoluent sur 20 cm dans les herbes et la bête de tête s'envole (loin; si j'avais déjà lu ton message je me serais précipité pour les suivre; il y a du lierre pas loin) avec sa remorque:; cela a pris quelques dizaines de secondes. Ce n'est pas trés long mais pas non plus ultra-rapide...

C'est bien une copulation? (quand je vois deux insectes accrochés comme cela je conclue vite; peut être à tort?) ou alors il ya des copulations en plusieurs phases (ça existe pas chez les insectes??!!).

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

La Colletes au dessus de l'herbe sur la photo ref:50622
a bien l'air d'une femelle.
Gilles
jardinons nos villes
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

est-ce que cette dernière photo est quelque part problèmatique? Ca vous laisse songeur?

(moi ce qui m'étonne c'est l'attitude passive de l'individu en remorque; c'est étonnant parce que le jour précédant où j'avais pu observer un couple s'extraire de la "masse", j'avais plutôt vu un individu de remorque en plein pédalage- à moins que la copulation n'est pas alors effectivement eu lieu?).

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de ré-observer ce petit monde aux heures "chaudes" de la mi-journée: à 18h00..des femelles solitaires parcourant la paroi, pénétrant dans une galerie, en essayant une autre..Deux faucheux à la queue-leu-leu avançant à mi-hauteur du talus; le second s'engouffre dans une galerie, n'en ressort pas (gloups)..Il ne se passe pas grand-grand chose..

Pour le plaisir, ci-après la photo d'une sympathique Colletes en pause toilette à trente centimètres au dessus de l'agitation (il est 10h45) -rq: ce n'est pas une attitude si fréquente-:

Image

ref:50715
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Des nouvelles de la bourgade..

ben, c'est un peu la routine...Le lierre est enfin fleuri.Toujours pas de super-parasite en vue -j'ai des doutes sur une bande de coléoptères(?) rouge-orange qui volait en nuage copulatoire sur la bourgade cet été;je vais creuser la question avant de poster des photos de..coccinelles!!- Mais on dirait bien qu'on est passé à autre chose (le ravitaillement).

Cet individu (on dirait bien une femelle) est arrivé bruyamment et lourdement sur la bourgade avec -je crois- son chargement de pollen: atterrissage difficile; il se retrouve à se rattrapper aux "branches" comme il peut. C'est vrai qu'il y a un vent terrible; il ne fait pas trés chaud -on a vu plus de frénésie dans la bourgade!!-

Image

Patrice Robin : France : 3 10 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 58m - taille : 12mm

ref:50920

Une autre femelle au sol avec plein de pollen (sur le dessus du thorax aussi!):

Image

Patrice Robin : France : 3 10 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

ref:50921

D'après ce que j'ai vu les dimensions d'une seule alvéole sont de l'ordre du centimètre3 (à un facteur 2 près!); à raison de 5 à10 mm3 de pollen par voyage sans compter le tassement, il faudra une centaine à deux cent voyages (voire plus) pour une future larve?!!; je n'arrive pas à voir si plusieurs individus ravitaillent la même galerie (j'ai l'impression de ne voir que des femelles avec du pollen).
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci de continuer ainsi le reportage.
Il y a des choses qu'on est content de voir même si on connaît par les livres.
Pierre D.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

merci de m'encourager (je n'étais plus trop sur de présenter des choses intérressantes)

Question à deux francs Pierre: il y a des livres sur Colletes Hederae?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Il y a des comportement sociaux dans des sociétés annuelles chez certains hyménoptères, mais je ne sais pas si cela existe chez C. hederae. Je n'ai jamais vu de bourgade, alors je ne sais pas. Mais peut-être que d'autres pourront répondre à cette question. Disons que ce n'est pas une hypothèse que je retiendrais faute de faits allant dans ce sens. Avec l'oligolectisme de la bestiole, elle a déjà assez à faire pour nourrir la future famille...

Cette année, dans mon cimetière où les lierres ont été ratiboisés par la volonté de l'administration (qui relève pourtant de la direction des parcs et jardins de la ville de Paris), je n'ai pas vu un seul individu. Je n'avais jamais pu situer leurs nids. Je ne sais pas quelle est la distance qui peut exister entre les nids et les terrains de pâture. En tout cas, cette année, il faut bien qu'elles aillent ailleurs.
Pierre D.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Il faudrait que je mette des petites pastilles sur le dos de mes Colletes!!

Je pense que pas mal de personnes n'ont pas encore compris que derrière une végétation bien établie il y a souvent toute une petite faune aussi bien établie -je suis d'ailleurs effaré par la brutalité ou la radicalité des travaux publics qui font comme si on investissait des espaces vierges..de toute vie-: c'est dommage le DD est à la mode chez les gestionnaires des espaces publics (en tout cas ça fait de la bonne pub);
Ca vaudrait peut être le coup d'expliquer aux gestionnaires du cimetière l'intêrret du lierre (même s'il est peut être trop tard pour la bourgade du coin..)..Colletes Hederae n'est pas trés connue du grand public...
P.MILLE
Membre

[Colletes sp] une bande de Colletes (donc)

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Ce petit reportage était fort intéressant !
PIERRE
Saint-Jean
Membre

[Colletes sp] une bande de Colletes (donc)

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

mais j'aimerai bien qu'il ne soit pas fini!!

Je suis par exemple toujours à l'affut, guettant epeolux fallax!! (pas vu); en tout cas la bourgade est à ce jour toujours en activité .Ici le lierre n'est pas défleuri. A priori je ne vois plus que des femelles et leur chargement de pollen..C'est un peu monotone..Pas de quoi alimenter un post de scènes croustillantes, pleines d'action et de rebondissement (j'ai bien eu un passage non-programmé de vaches dans le jardin-les joies de la campagne!- avec une glissade sur le talus qui a ripé sévèrement un pan de la bourgade: galleries réparées en quelques jours et petites mortalité de jolies femelles pff... En ce momment on voit bien l'activité de terrassement intérieur à laquelle se livrent les Colletes (cf ci-après les cônes de déblais en sorties de galleries au 20 octobre qui recouvrent l'ensemble de la bourgade, "frais" parce qu'il a quand même plu il n'y a pas si longtemps). A l'évidence on ne fait pas que de réutiliser les ouvrages existants chez les Colletes.

Honnêtement je n'avais jusqu'alors pas réalisé que l'activité de la bourgade durait plus d'un mois...

Image

Patrice Robin : France : 20 10 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

ref:51436

Retourner vers « Apocrites »