pour revenir sur les dernières photos je n'y voyais pas le début d'une copulation ; parce que jusqu'à aujourd'hui je pensai que la copulation avait pour préambule le méli-mélo des mâles agglutinés sur la femelle (la première photo du sujet)qui finit par s'extraire du lot..avec le mâle copulant en remorque; c'est en tout cas ce que j'avais vu...(ou cru voir).
Pour revenir sur les dernière photos (50594), je me demande si ce n'est pas lié à la nervosité ambiante (une nervosité des mâles- d'ailleurs on dirait bien deux mâles non?); ci-dessous 3 individus en pleine rixe; ça se passe près de deux entrées de galeries à 3/4 cm l'une de l'autre: le coin n'est pas facile; j'ai vu un individu entrer alternativement de l'une à l'autre; un scène comme la 50594, puis la rixe à trois ..un endroit pas simple. Alors que pour la plupart des galeries cela se passe bien (on y voit une abeille ou deux à la fois), il y a des endroit plus "collectif" (par exemple avec une activité dans l'entrée et deux trois abeilles tournant autour)

Patrice Robin : France : 26 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
altitude : 57m - taille : 12mm
ref:50620
Just'après la rixe(?) ci-dessus, je vois un truc dégringoler à 30 cm sur la gauche:

Patrice Robin : France : 26 9 2009 : Saint jean de Savigny : 50680
ref:50621
Une fois la "boule" au pied du talus, tout le monde s'éparpille et je vois s'écarter du talus au sol ce dont je parlai au début du message:

Patrice Robin : France : 26 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
ref:50622
Les deux individus évoluent sur 20 cm dans les herbes et la bête de tête s'envole (loin; si j'avais déjà lu ton message je me serais précipité pour les suivre; il y a du lierre pas loin) avec sa remorque:; cela a pris quelques dizaines de secondes. Ce n'est pas trés long mais pas non plus ultra-rapide...
C'est bien une copulation? (quand je vois deux insectes accrochés comme cela je conclue vite; peut être à tort?) ou alors il ya des copulations en plusieurs phases (ça existe pas chez les insectes??!!).