Salut Michel, je vois que tu as bien cherché.
L'écusson frontal, c'est le petit sclérite triangulaire qui a sa base à la limite supérieure du clypeus et la pointe entre les antennes. C'est donc en dessous des antennes. Plusieurs espèces, essentiellement chez les femelles, ont ce petit triangle jaune.
La tache bifide que tu fais si bien fait remarquer est décrite «...; chez la ♀, des taches au dessus des antennes rejoignent souvent les bandes orbitales. ...»
Ces taches là me semblent n'appartenir qu'à un nombre très restreint d'espèces, probablement, au seul laticictus.
D'après ce que tu dis, le bouquin parle de l'écusson frontal et ne cite les taches supra-antennaires que pour laticinctus, dans des descriptions qui semblent assez complètes.
NB: des femelles de planifrons, j'en ai plusieurs: elles ont toutes l'écusson frontal jaune, mais rien au dessus des antennes, du moins en dehors du bord des yeux.
Patrick,mais bien sur que j'ai confondu :ecusson frontal et zone supraclypeale . J'ai repondu en lisant les descriptions et en reprenant mes bestioles et je cherchais des taches sup.clypeales aux especes qui n'en ont pas .Je serai plus attentif la prochaine fois.Toutes ou presque ont une tache jaune sur l'Ecusson Frontal mais uniquement deux ont ou peuvent avoir des taches sup.clypeales :
"laticinctus " taches jaunes au dessus des insertions antennaires .
"quadrifascitus "parfois avec de petites taches jaunes au dessus des insertions antennaires .
Rien sur la taille de ces taches pour "quadrifasciatus" .Il semble en effet que ces taches telles quelles sont representes sur la photo ,correspondent bien a la description de la face de "laticinctus" :fig.43a -p186.
Michel
J'ai 5 quadrifasciatus, mais ce sont des mâles ; je n'ai pas de femelle.
Par ailleurs, je pense qu'on peut comprendre de deux manières la phrase de description de quadrifasciatus:
« une petite tache jaune ou une courte bande contre le bord interne des yeux au niveau des insertion antennaires »
Première interprétation:
« Il y a au niveau des insertion antennaires, soit une courte bande contre le bord interne des yeux, soit une petite tache jaune, sans que l'emplacement de cette tache soit précisée »
Deuxième interprétation:
« Il y contre le bord interne des yeux, au niveau des insertions antennaires, soit une petite tache jaune, soit une courte bande » (on reste alors contre le bord interne des yeux)
Je suis presque certain que c'est la deuxième interprétation qui était dans l'idée du rédacteur.
Tout ça pour dire que je suis toujours aussi persuadé que ton idée delaticictus est bonne.
En tous cas, celui de la galerie, noté Gorytes sp. signalé par Gilles n'est pas un quadrifasciatus, pour lequel on lit: « ♀ Clypeus noir ou peu taché de jaune ». C'est bienlaticinctus et je pense que celui-ci peut prendre le même train sans trop de risque d'erreur (on le mettra à 75%).