[Crossocerus binotatus] Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Sord »

Salut Raphaël.

J'ai bien vu l'exemplaire mais je ne l'ai pas retenu à cause de la distribution du jaune, en particulier ce que je pense être le scutellum qui a du jaune et pas le mien.

Par ailleurs, je ne retrouve pas le "petit cœur" sur le premier tergite :?: je crois.

Patrick_B a écrit :...Dommage que l'on ne voit pas l'aire pygidiale, ni clairement le nombre de segments du gastre (on aurait été fixé pour le sexe)...

Cette photo répond-t-elle à ton attente ?

Photo 5

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 25 5 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 57923
Modifié en dernier par Sord le jeudi 19 mai 2016, 20:09, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Rapha1 »

Bonsoir Jérémie,

On n'est pas sûre qu'il s'agisse d'une femelle (cas de l'exemple cité) et en plus ces espèces sont variables...

Un autre élément, qui me fait dire qu'il s'agit de cette espèce, est la toute petite encoche sur les deux premières bandes jaunes, sur le côté de l'abdomen
Sord
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Sord »

On trouve aussi cet élément chez le vagabundus de la même page, me semble-t-il.
Modifié en dernier par Sord le jeudi 19 mai 2016, 20:09, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Rapha1 »

En fait, avec ta dernière photo, on compte 6 segments au gastre....C'est donc une femelle (si je ne me trompe pas)
Sinon, je sais pas si ça peut aider mais sur la photo 2, on voit l'épaisseur de la tête très réduite derrières l'oeil
Sord a écrit :On trouve aussi cet élément chez le vagabundus de la même page, me semble-t-il.
Tu as raison, il y a aussi une encoche surtout sur la premère bande pour vagabundus...et les sur les deux 1eres bandes, aussi pour quadrimaculatus.

Sur les photos on voit :
quadrimaculatus, scape noir, apex du tibia III noir,1er tergite sans jaune et peu pétiolé, 3eme bande jaune courte, 7-8 mm :
http://www.rutkies.de/bienen-5c/Crossoc ... liege.html
http://www.rutkies.de/bienen-5c/Crossoc ... 207mm.html

Pour vagabundus, on voit :
1er tergite sans jaune et peu pétiolé, les mandibules noirs, 8mm :
http://www.rutkies.de/bienen-5c/Crossoc ... 208mm.html
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 23:01, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Au départ, j'ai pensé à Crossocerus (ou à la rigueur deux très rares Crabro)parce que je croyais voir 13 articles aux antennes, donc obligatoirement un mâle et Ectemnius, Lestica éliminés.
Toutefois, il semble bien que ce soit 12 articles.
C'est confirmé par la vue du gastre où l'on compte 6 segments (femelle) et où l'on semble apercevoir une aire pygidiale.
Donc Ectemnius redevient le meilleur candidat, surtout qu'il me semble que cette aire pygidiale est en gouttière (très vague impression) Il ne faut toutefois pas abandonner la piste Crossocerus., ni même Crabro.
Jérémie, peux-tu zoomer sur le coté de la bestiole à partir de la dernière photo, on pourrait espérer y voir quelques indications.
Tu n'as pas un bout de vue de face ? (Ici, on ne critiquera pas le cadrage, on se contentera de ce qu'on a)

Par contre Lestica est à éliminer pour les raisons que j'ai données plus haut.
Sord
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Sord »

Malheureusement, je n'ai aucune vue de face, ce qui aurait sûrement fait gagner du temps et de la certitude.

J'ai cropé ainsi.

j'ai changé de photo car celle-ci montre des poils que je n'avais pas vus sur la précédente mais cela a-t-il une importance ? :oops:

Pour ma part, je crois bien voir une gouttière et même comme une goutte d'eau.

Pour ceux qui ont un soft d'agrandissement sans perte et qui utilisent Filezilla ou un autre client FTP, je peux transmettre mes 17 photos via mon site dans leur format original.

Photo 6

Image

Réf. : 57978
Modifié en dernier par Sord le jeudi 19 mai 2016, 20:10, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Phil »

Si c'est un Crossocerus, il n'y en a que 3 qui collent en taille (femelle)
binotatus: 11.5mm (la répartition des taches jaunes sur le gastre collerait, ailleurs elle est variable)
dimidiatus:11.5mm (pas donné en Vendée)
4maculatus:10mm (éliminé par Patrick)
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

On voit un peu dans le flou et l'on est donc certain de rien.
Il semble que la métapleure et les cotés du propodeum soient lisses.
Vue comme ça, l'aire pygidiale me semble plane et pas particulièrement marquée.
(L'aspect en gouttière peut être donné par un léger assombrissement médian)
Si tout le monde voit pareil, on cherchera dans les Crabro et Crossocerus.

D'ailleurs, je suis persuadé que les recherches acharnées de Rapha et de Phil ont abouti au bon résultat:
Je n'ai qu'un seul Crossocerus binotatus ♂ (Leg David Genoud), ses couleurs sont un peu altérées et il ne m'avait pas sauté aux yeux lors d'un rapide survol de mes boîtes.
L'extension des couleurs est légèrement différente (mon exemplaire a plus de jaune), mais la forme des taches correspond bien. (En particulier les deux petites taches latérales du deuxième tergite et la forme de la tache du 1)
les fossettes orbitales ont la même forme; même carène transverse sur le vertex, derrière les ocelles. L'enclos propodeal est semblable. Le premier segment du gastre a bien cette forme particulièrement allongée.
il va toutefois falloir se décider sur le sexe de notre bestiole, car la ♀ a des mandibules tridentées.
(Je dois avouer que même à la bino j'ai eu du mal à recompter le nombre d'articles des antennes de mon exemplaire; le cinquième segment du gastre peut être sérieusement rentré dans le précédent. À regarder à nouveau de près, mais je pense qu'il faut maintenant se concentrer sur l'idée de Phil et Rapha. Si ce point (sexe) est résolu, on pourra tenir l'identification pour "très probable".
michel
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par michel »

Pour moi,six segments au gastre .Il a l'air etiré et donc je ne pense pas qu'un segment puisse etre caché .Pour un male ,le dernier segment ne serait il pas plus arrondi ? Peut 'etre que sous un certain angle il n'est pas possible de distinguer la 3 ieme dent .
Sord
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Sord »

Salut Michel et le autres. :wink:

Concernant donc les dents des mandibules, j'ajoute ces photos.

Si ces dents doivent être sur le même axe, je dis qu'il y en a 2.

Mais, si elles forment un triangle, 2 sur le même axe et une troisième en avant, j'ai le sentiment que sur la mandibule du haut, donc droite, on distingue une pointe.

Elle se trouve sur la droite de la pointe gauche, de cette mandibule.

Je m'aperçois que j'aurais dû la pointer. Je vais le faire, encadrée en rouge, en envoyant la photo sur mon site.

De la même manière, sur la mandibule inférieure, donc de gauche, j'ai le sentiment que la pointe de gauche et en fait constituée de 2 pointes qui se superposent presque dans le même axe.

Mais, mes yeux sont à moi et je n'ai pas la même approche que vous qui êtes des habitués.

Photo 7

Image

Réf. : 58010

Photo 8

Image
Modifié en dernier par Sord le jeudi 19 mai 2016, 20:13, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »