[Hoplammophila clypeata] Sait pas c'que c'est !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Sait pas c'que c'est !

Message par Rapha1 »

dele84 a écrit :Ah oui ! En tapant hopla, je viens de réaliser que c'est "celle qui fait hop".
Si c'est bon, j'aimerais qu'on me dise pourquoi. Parce qu'au vu des photos, j'aurais pu aussi bien dire Chilosphex argyrius ou Isodontia splendidula.
La différence avec Ammophila, tu la vois (à partir su site que ta donné Sord) sur l'angle plus large du gastre après le pétiole. Sinon, pour les autres genres, tu remarquera que le pétiole est +ou- long.

J'ai l'impression que les 2 photos apartiennent à 2 individus différents : L'une a une bande cuivré avant les tergites noirs (l'autre non, mais une tâche noir à la place) . Et le gastre est très rouge sur le 1er (orange pour le 2eme). C'est vrai que l'éclairage du soleil peut jouer des tours en fonction de l'incidence de la photo...
Sur la 2eme photo, on voit la face creuse, c'est propre aux femelles ?

Balises :
congo
Membre confirmé

Sait pas c'que c'est !

Message par congo »

dele84 a écrit : Au fait, y a-t-il un nom français pour ces deux espèces ?
je crois qu'il ne faut pas trop y compter,de plus,la francisation nous offre quelques exemples completement debiles,et tu vas voir que l'on s'habitue tres vite aux noms latins
Patrick_B
Modérateur

Sait pas c'que c'est !

Message par Patrick_B »

Il n'y a des noms français que pour quelques espèces très reconnaissables, et même souvent confondant plusieurs espèces semblables sous le même nom.
Beaucoup de papillons de jour et quelques papillons de nuit ont un nom français "légitime" car utilisé depuis fort longtemps, quelques coléoptères, pas mal de librellules.
Pour le reste, les noms français sont fabriqués à partir du nom latin, donc inutiles et ridicules, ne faisant qu'ajouter des complications aux choses claires.
Car en effet, les noms latins suivent des règles précises, donc simplifient les choses, les vulgaires ne font que semer le désordre. On apprend bien tout un tas de mots anglais "marchandising, trader, dealer, design ou des néologismes vides de sens comme "tendance", on apprend le nom des personnages de la Guerre des Étoiles, on apprend facilement le vocabulaire de Harry Potter, on doit comprendre le verlan ... pas plus compliqué avec les noms latins des insectes, qui eux, ont un sens, un usage précis et une utilité.
congo
Membre confirmé

Sait pas c'que c'est !

Message par congo »

exemple:chez les dipteres,Tachina grossa devient ECHYNOMIE GROSSE ou TACHINAIRE CORPULENTE,ca sonne bien,non?c'est doux a l'oreille...
et Tachina fera :Tachinaire des chenilles ou Echynomie sauvage...sans doute pour la differencier de l'echynomie domestique
Vinz
Membre confirmé

[Hoplammophila] Sait pas c'que c'est !

Message par Vinz »

Bonjour,

Le titre est incomplet.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: :wink:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

bien joué Bilule....je m'etais donc deja fourvoyé dans une histoire au sujet de cette bestiole,je viens de me rendre compte que j'ai plus d'excuses pour mon identification approximative de hop la machin .....
Vinz l'avait justement rappelé,il manque la moitié.....ça me rassure,ça date de fevrier 2011,j'etais pas encore animateur a l'epoque....(desolé Rapha.... :? ) :wink:

Retourner vers « Apocrites »