[Nomada ferruginata] Hyménoptère du Vidourle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

savi
Membre

Hyménoptère du Vidourle

Message par savi »

Je confirme la tache jaune avec quelques poils dessus et cernée par des poils courts bruns et derrière des poils blanchâtres.
En comptant le scape1, article 2-3-4 égaux, le 3 un peu plus long.
Sur le tibia 3 les épines sont brunes plus longues que la pilosité et une grande épine claire entre le tibia et le métatarse (PJ 67727)

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Hyménoptère du Vidourle

Message par Eric Dufrêne »

Tu es certain pour la taille relative des articles 3 et 4 (en comptant le scape 1, le nod 2) ?
C'est parfois difficile à apprécier

Eric
savi
Membre

Hyménoptère du Vidourle

Message par savi »

Je viens de vérifier, si je compte le scape en n°1, le 3 est un tout petit peu plus long.
J'ai une photo qui le montre mais j'ai déjà usé mon capital photo
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Hyménoptère du Vidourle

Si c'est le cas alors les critères sont contradictoires et il n' s'agit pas de l'espèce à laquelle je pense mais celà m'étonne.
Toutefois comme je t'ai dit c'est difficile au début d'apprécier la taille relative de ces deux articles surtout quand ils sont obliques à l'apex (ce qui n'est pas vraiment le cas là je pense). Ce qui est perturbant aussi c'est la forme de l'article 3 rétréci à la base contrairement au 4 qui est "cylindrique".
Si tu as une photo bien perpendiculaire au plan des articles (côté extérieur ou 3/4 dessus) tu peux me l'envoyer en MP si ce n'est pas possible sur le forum.

Eric
Patrick_B
Modérateur

Hyménoptère du Vidourle

Message par Patrick_B »

savi a écrit :Je viens de vérifier, si je compte le scape en n°1, le 3 est un tout petit peu plus long.
J'ai une photo qui le montre mais j'ai déjà usé mon capital photo
Sur la galerie, il y a un avertissement quand on envoie plusieurs photo dans un temps court, mais c'est juste un avertissement, ça ne bloque pas.
il serait dommage que tous les éléments menant à l'identification ne soient pas dans le sujet.
Et même si l'on abouti pas à l'identification, ça permet à chacun de partager (un tout petit peu) du savoir d'Éric.
savi
Membre

Hyménoptère du Vidourle

Message par savi »

Un dernier montage qui montre ce que vous demandez. Sur la 1 on voit l'article 3 qui est un peu plus grand.

Merci pour les réponses.

url=https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=67789]Image[/url]

Inconnu : France : Marsillargues : 34151 : 25 3 2011

Altitude : NR - Taille : 1,1 cm

Réf. : 67789
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Hyménoptère du Vidourle

Je ne suis pas certain de ce que tu appelles l'article 3, tu peux le pointer sur la photo ?
Sur la photo 1 je vois le scape noir puis le nod tout petit = article 2 puis l'article 3 plus court que l'article 4 sur l'antenne la plus proche et de longueur égale sur l'antenne la plus éloignée
Toutefois comme la photo n'est pas perpendiculaire aux articles 3 et 4 (mais vue de dessus) il existe peut-être un effet d'optique/parallaxe qui me trompe

Sur la photo 2, l'article 3 est à peine plus long que le nod (article 2) et nettement plus court que le 4 mais là il s'agit clairement d'un effet d'optique

Eric
savi
Membre

Hyménoptère du Vidourle

Message par savi »

Ce que je nomme article 3

Image

Inconnu : France : Marsillargues : 34151 : 25 3 2011

Altitude : NR - Taille : 1,1 cm

Réf. : 67826
Rapha1
Membre confirmé

Hyménoptère du Vidourle

Message par Rapha1 »

Non, ce que tu comptes comme 3, est le 4...Après le scape, il y a toujours un minuscule segment (le pédicelle) :
http://www.inra.fr/OPIE-Insectes/ch-hymen-m.htm
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 8 octobre 2014, 19:18, modifié 1 fois.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Hyménoptère du Vidourle

Oui le problème viens de là, il faut compter le pédicelle = nod comme article 2
Ensuite on voit (plus ou moins bien à cause de la parallaxe) que le 3 est plus court ou aussi long que le 4 mais en tout cas pas plus long
Conclusion : Nomada ferruginata femelle

Eric

Retourner vers « Apocrites »