Je confirme la tache jaune avec quelques poils dessus et cernée par des poils courts bruns et derrière des poils blanchâtres.
En comptant le scape1, article 2-3-4 égaux, le 3 un peu plus long.
Sur le tibia 3 les épines sont brunes plus longues que la pilosité et une grande épine claire entre le tibia et le métatarse (PJ 67727)
Je viens de vérifier, si je compte le scape en n°1, le 3 est un tout petit peu plus long.
J'ai une photo qui le montre mais j'ai déjà usé mon capital photo
Si c'est le cas alors les critères sont contradictoires et il n' s'agit pas de l'espèce à laquelle je pense mais celà m'étonne.
Toutefois comme je t'ai dit c'est difficile au début d'apprécier la taille relative de ces deux articles surtout quand ils sont obliques à l'apex (ce qui n'est pas vraiment le cas là je pense). Ce qui est perturbant aussi c'est la forme de l'article 3 rétréci à la base contrairement au 4 qui est "cylindrique".
Si tu as une photo bien perpendiculaire au plan des articles (côté extérieur ou 3/4 dessus) tu peux me l'envoyer en MP si ce n'est pas possible sur le forum.
savi a écrit :Je viens de vérifier, si je compte le scape en n°1, le 3 est un tout petit peu plus long.
J'ai une photo qui le montre mais j'ai déjà usé mon capital photo
Sur la galerie, il y a un avertissement quand on envoie plusieurs photo dans un temps court, mais c'est juste un avertissement, ça ne bloque pas.
il serait dommage que tous les éléments menant à l'identification ne soient pas dans le sujet.
Et même si l'on abouti pas à l'identification, ça permet à chacun de partager (un tout petit peu) du savoir d'Éric.
Je ne suis pas certain de ce que tu appelles l'article 3, tu peux le pointer sur la photo ?
Sur la photo 1 je vois le scape noir puis le nod tout petit = article 2 puis l'article 3 plus court que l'article 4 sur l'antenne la plus proche et de longueur égale sur l'antenne la plus éloignée
Toutefois comme la photo n'est pas perpendiculaire aux articles 3 et 4 (mais vue de dessus) il existe peut-être un effet d'optique/parallaxe qui me trompe
Sur la photo 2, l'article 3 est à peine plus long que le nod (article 2) et nettement plus court que le 4 mais là il s'agit clairement d'un effet d'optique
Oui le problème viens de là, il faut compter le pédicelle = nod comme article 2
Ensuite on voit (plus ou moins bien à cause de la parallaxe) que le 3 est plus court ou aussi long que le 4 mais en tout cas pas plus long
Conclusion : Nomada ferruginata femelle