[Eulophidae] Cleptidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Gyp' a écrit : cet Hymenoptera semble "flatter" la larve de Tenthredidae avec ses pattes
qu'est ce que tu veux dire par « flatter » ?

un comportement classique de parasitoïde, serait de "tater" le corps de la chenille, avec ses antennes ... et les femelles quittent l'hote après avoir pondu...

- si il y a une nervation alaire, on s'eloigne du chalcidien
- ci la bestiole reste 3 jours sur la chenille et joue des claquettes... on s'éloignerait du parasito ... bientôt on vas quitter les terebrants pour arriver chez les chrysides...

est ce que ce serait si con que ca de lancer l'idee d'une Chrysididae (aculeate) ...?
mais qu'est ce qu'elle ferait là ?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Adrien a écrit : qu'est ce que tu veux dire par « flatter » ?
- si il y a une nervation alaire, on s'eloigne du chalcidien
- ci la bestiole reste 3 jours sur la chenille et joue des claquettes... on s'éloignerait du parasito ... bientôt on vas quitter les terebrants pour arriver chez les chrysides...
Ben oui, elle semble tater la larve mais très délicatement avec sa paire de pattes médianes surtout ----> elle ne joue pas des claquettes mais elle fait comme ces lézards du désert qui lèvent leurs pattes en alternance pour ne pas se les brûler dans le sable :idea: ..... et elle ne fait rien avec ses antennes :!:

Ta conclusion (hypothétique) était celle à laquelle j'étais arrivé ..... mais je n'y connais presque rien en matière d'hyménoptères, alors je me taisais 8-)

Adrien a écrit :est ce que ce serait si con que ca de lancer l'idee d'une Chrysididae (aculeate) ...?

C'est à vous de me le dire :lol:

N.B. : Taille = 2 mm maximum :!:

Est-ce que mes très mauvaises photos sont exploitables sur vos écrans ? (moi, j'ai un LCD dont la résolution est très moyenne)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Adrien a écrit :est ce que ce serait si con que ca de lancer l'idee d'une Chrysididae (aculeate) ...?
Pas bête du tout, mais je taperait juste à côté: Cleptidae, ça ressemble beaucoup aux Chrysididae et ça s'attaque aux larves de Tenthrèdes.
Mais c'est la même bête que la première que tu nous as montré ?
L'autre était noire, non brillante .....

pour la nervation, c'est bien celle d'un Bethyloide (Bethylidae,Cleptidae, Chrysidae et quelques autres).

Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 7 mai 2006, 7:28, modifié 2 fois.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je ne vois pas les nervation ... mais si tu est sur de toi,

- nervation alaire pesante sur les ailes antérieures
- moins de 15 articles antennaires
:arrow: Aculeates

puis
- moins de 5 segments abdominaux (et couleurs metaliques)
:arrow: Chrysididae
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

les Bethilidae n'ont pas la tête plutot prognathe ?

Cleptidae?
c'est dans les terebrant ?
et ca voudrais dire que mes critaires sont pas bon ...
Modifié en dernier par Adrien le jeudi 4 mai 2006, 18:01, modifié 2 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si, Adrien, on voit la nervation sur la première photo du dernier post avec photo de Gyp.
C'est celle très réduite d'un Chrysidae ou d'un Cleptidae, on aimerait mieux voir la cellule médiane, mais on devine une nervure sous costale, un bout de radiale après le stigma.
Mets un Chrysis sous la bino, c'est bien cette allure. (Cleptidae, j'ai pas ça dans mes boites mais je sais que c'est très proche)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, c'est la même bête, mais à un grossissement de 30 et avec 2 éclairages en + :idea:
Oui, je suis certain qu'il y a une nervation alaire mais , à moins de trucider ce spécimen, je ne peux pas l'observer car il "danse" sans arrêt :wink:
J'ai été obligé de le passer 20 secondes au congélateur pour pouvoir faire ces clichés 8-)
j'affirme que les couleurs métalliques sont bien présentes depuis le début : c'est même ce qui m'a frappé en premier, d'où mon idée d'Aculéate Chrysidae :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les Bethylidae, oui, tête prognathe.
Je parle de Bethyloides (je ne me suis pas penché sur les données modernes).
C'est vraiment la jonction (pas très nette) entre Térébrants et Aculéates : pas de glande à venin chez les Chrysididae qui n'ont d'ailleurs pas tous un aiguillon pour certaines espèces exotiques)
La nervation ne ressemble pas du tout à celle des autres Aculéates.
C'est une limite floues et certaines famille sont plutot proches des Térébrants et d'autres plutot des Aculéates proprement dit.
Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 7 mai 2006, 7:28, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je viens de regarder d'un peu plus près:
Ce ne sont plus des Bethyloidea mais des Chrysidoidea et les Cleptes ne sont plus des Cleptidae mais bien des Chrysididae/Cleptinae

Ce qui ne change d'ailleurs rien pour eux, ils s'en foutent totalement et contibuent leur vie comme avant !

Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 7 mai 2006, 7:28, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: :lol: ..... c'est bien vrai, ça, Patrick :idea:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Apocrites »