[Cerceris rybiensis] beau spetacle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour trouver les terriers, il faut chercher ... les terriers. Suivre un Cerceris qu'on a vu butiner ne sert à rien. Suivre un Cerceris avec une proie est plus utile, encore faut-il le repérer.
C'est bien arenaria que l'on repère le plus facilement grâce aux proies abandonnées à proximité, comme on repère Philanthus triangulum par quelques abeilles mortes.
Toutefois, contrairement aux Ammophiles, Bembix et bon nombre d'autres espèces, les trous de Cerceris ne sont pas bouchés tant que l'approvisionnement n'est pas terminé, il sont souvent groupés, parfois en grand nombre, toujours en terrain découvert, en plein milieu d'un chemin mais aussi à des endroit surprenants, par exemple des entrées de terriers de lapins, renards ou blaireaux qui ont mis la terre à nu. Parfois sur des parois verticales (talus et surplombs).
Ce sont donc ces trous qu'il faut repérer. Si le temps est couvert, il faudra revenir quand il fera beau et s'armer de patience. Plus il y a de trous, plus vous avez de chance de voir quelque chose, mais deviner par avance que ces trous sont ceux de Cerceris, c'est autre chose, avec un peu d'habitude, on augmente ses chances. (Beaucoup plus facile de reconnaître un trou de Philanthe ou de Bembix).
Pour arenaria: En ville, entre des pavés et en tous lieux fortement anthropisés au sol constitué de sable (très exigeant en sable la bestiole), si vous voyez des trous, regardez s'il n'y a pas un otiorhynque mort à proximité, s'il y en a , il ne reste plus qu'à attendre. En ville, il est beaucoup plus facile de repérer le vol d'un Cerceris, car c'est plus dégagé et il y a moins d'autres bestioles: Si vous voyer de loin un truc qui vient d'un balcon fleuri et descend vers une zone de pavés un peu tranquille ou un parterre: c'est peut-être lui.
rybyensis n'est pas aussi grand amateur de sable, sabulosa un peu plus, mais malgré son nom, il s’accommode de sol nettement moins sableux qu'arenaria., on les trouvera sur des chemins secs, sur les pourtour nus des champs pas trop industrialisés. Il y a bien d'autres Crabronidae à repérer, bien sur Bembix et Philanthes, mais aussi très amateur de grands pots et de jardinières: les Gorytes, chargés d'une cicadelle (à condition que ce soit des jardinières de vivaces et qu'on ne change pas les plants 5 fois dans l'année comme font les villes primées aux "villes fleuries") . Un peu partout sur les chemins secs et ensoleillés, vous pourrez repérer Ammophiles et Sphex (ceux-là, on les voit de loin arriver au nid).
Il faut de la patience et il ne faut pas se déplacer trop vite, en hésitant pas à s’arrêter et se retourner pour voir les chemins et abords sous plusieurs angles. Il faut aussi se dire que, tant qu'on ne connait pas un site, il faut beaucoup compter sur la chance: Ce sont des découvertes plutôt rares. Je compte sur les doigts d'une seule main les fois ou j'ai vu un Cerceris autre qu'arenaria arriver au nid avec un proie.
.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bien,merci.
François
amateur apoïdes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Patrick_B a écrit : Je compte sur les doigts d'une seule main les fois ou j'ai vu un Cerceris autre qu'arenaria arriver au nid avec un proie.[/color].
bizarre,sur mes talus de sable,j'ai passé un temps fou,il y a 3 semaines,a essayer de faire ne serait ce qu'une photo des femelles de rybyensis qui arrivaient au nid avec leur proie...le probleme,c'est que se sentant probablement inquietées,elles volaient pendant un laps de temps interminable sans se poser,et au moindre atterissage,impossible d'approcher sans provoquer l'envol...j'ai renoncé :(
j'ai fait quelques photos de 2 proies abandonnées là,sur lesquelles je me suis focalisé en attendant le retour eventuelle de la proprietaire,peine perdue...
et j'ai viré les photos des proies de mon disque dur :0022:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Quand on a une colonie à proximité, c'est plus facile, mais bien que je trouve rybyensis un peu partout en Auvergne, il est rare dans mon secteur où les Cerceris sont plutôt rares. Les colonies que je connais sont loin, et d'ailleurs il a moins tendance à se regrouper que d'autres, comme son proche parent sabulosa.
Par ailleurs, ce que tu dis est vrai: c'est une bestiole méfiante qui est fortement dérangée par notre présence, au contraire d'arenaria, totalement imperturbable, ce qui explique peut-être sa facilité à s'installer en ville.

Retourner vers « Apocrites »