Tout à fait d'accord avec Caracal : sur ta dernière photo on voit bien que la dent inférieure est plus longue que la supérieure, même si les deux ont l'air passablement usées. Pour moi ça valide la proposition de Thierry en E. manifestor.
C'est quoi Gilles ton histoire de dents sur le coté et d'extrémités bifides ? Tu veux pas faire simple ?! Je sais pas comment sont implantées tes dents par rapport à ta mâchoire mais je commence à m'inquiéter
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit : Je sais pas comment sont implantées tes dents par rapport à ta mâchoire mais je commence à m'inquiéter
je ne sais pas pour les tiennes, mais les miennes elles sont sur le côté (dessus pour la mâchoire inférieure, dessous pour la supérieure),
au bout, il n'y a que des articulations... (ou des soudures à l'os du crâne, pour la mâchoire supérieure), ...
et chez le requin chagrin aux dents nacrées, fidèle de la Réunion , c'est pareil, je crois
Hello
Si Rhyncobanchus est prudent au regard d'autres possibilités, ça mériterait d'être un peu détaillé. Thierry nous fournit une piste de détermination sur des critères précis et visibles ici, il a suffisamment travaillé sur les Pimplinae pour connaitre son affaire.
Gilles Jardinier a écrit :...et chez le requin chagrin aux dents nacrées, fidèle de la Réunion , c'est pareil, je crois
Oh le vil !! Il tape en dessous de la ceinture ! C'est un sujet extrêmement sensible ici, vois tu. Ce genre de message ravive de douloureuses blessures. Mais que font les modérateurs ?!
Ah oui, c'est vrai. C'est lui les modérateurs
Merci pour ces précisions, Rynchobanchus. Y a-t-il ensuite d'autres caratéristiques permettant de déterminer les différentes espèces de ce genre sur photo ?
Thierry a écrit :Bonjour,
Puisque tu as la bestiole, il faudrait regarder si la dent inférieure de chaque mandibule est visiblement plus longue que la dent supérieure. Si c'est le cas, il devrait s'agir d'Ephialtes manifestator.Si c'est le cas, j'en dirai un peu plus après confirmation.
Amicalement,
Thierry
Dans la description de E. manifestor que j'ai, le critère de la tache jaune dans le coin postero-dorsal est considéré comme constant. Mais je n'ai pas la description de tous les autres candidats potentiels.
A noter que la même description précise que la taille de l'ovipositeur varie entre 5 et 9 fois la taille du tibia post, ce qui représente tout de même quasiment une variation du simple au double. Difficile à croire qu'une telle variabilité ne recouvre qu'une seule espèce...