C'est quoi Gilles ton histoire de dents sur le coté et d'extrémités
[Ephialtes manifestator F] Ichneumon Lissonota sp. ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
Paskal
- Membre confirmé
[Ephialtes sp.] Ichneumon Lissonota sp. ?
Tout à fait d'accord avec Caracal : sur ta dernière photo on voit bien que la dent inférieure est plus longue que la supérieure, même si les deux ont l'air passablement usées. Pour moi ça valide la proposition de Thierry en E. manifestor.
C'est quoi Gilles ton histoire de dents sur le coté et d'extrémitésbifides ? Tu veux pas faire simple ?! Je sais pas comment sont implantées tes dents par rapport à ta mâchoire mais je commence à m'inquiéter 
C'est quoi Gilles ton histoire de dents sur le coté et d'extrémités
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
Caracal
- Membre confirmé
OK, merci Paskal !
Et encore merci à tous ceux qui se sont penchés sur cette bestiole et qui m'ont permis de lui donner un nom ! 
Caracal
-
Gilles Jardinier
- Membre confirmé
je ne sais pas pour les tiennes, mais les miennes elles sont sur le côté (dessus pour la mâchoire inférieure, dessous pour la supérieure),Paskal a écrit : Je sais pas comment sont implantées tes dents par rapport à ta mâchoire mais je commence à m'inquiéter
au bout, il n'y a que des articulations... (ou des soudures à l'os du crâne, pour la mâchoire supérieure), ...
et chez le requin chagrin aux dents nacrées, fidèle de la Réunion , c'est pareil, je crois
jardinons nos villes
-
Rapha1
- Membre confirmé
Selon FE et inpn il n'y a que Ephialtes manifestator en France dans ce genre. Cette espèce a une répartition large sur l'Europe
Par contre il y a 3 espèces en Allemagne...d'où peut-être la prudence de Rynchobanchus ?
Par contre il y a 3 espèces en Allemagne...d'où peut-être la prudence de Rynchobanchus ?
-
Gilles Jardinier
- Membre confirmé
On doit pouvoir considérer, comme en 42,
que la Haute-Loire est assez loin de l'Allemagne ?
que la Haute-Loire est assez loin de l'Allemagne ?
jardinons nos villes
-
Paskal
- Membre confirmé
Hello
Si Rhyncobanchus est prudent au regard d'autres possibilités, ça mériterait d'être un peu détaillé. Thierry nous fournit une piste de détermination sur des critères précis et visibles ici, il a suffisamment travaillé sur les Pimplinae pour connaitre son affaire.
Ah oui, c'est vrai. C'est lui les modérateurs
Si Rhyncobanchus est prudent au regard d'autres possibilités, ça mériterait d'être un peu détaillé. Thierry nous fournit une piste de détermination sur des critères précis et visibles ici, il a suffisamment travaillé sur les Pimplinae pour connaitre son affaire.
Oh le vil !! Il tape en dessous de la ceinture ! C'est un sujet extrêmement sensible ici, vois tu. Ce genre de message ravive de douloureuses blessures. Mais que font les modérateurs ?!Gilles Jardinier a écrit :...et chez le requin chagrin aux dents nacrées, fidèle de la Réunion , c'est pareil, je crois
Ah oui, c'est vrai. C'est lui les modérateurs
-
Rynchobanchus
- Membre confirmé
Excactement, une des dents 2x plus longue sur l'extrémité des mandibules est un caractère du genre Ephialtes, pas d'une espèce plustôt qu'une autre.Par contre il y a 3 espèces en Allemagne...d'où peut-être la prudence de Rynchobanchus ?
-
Caracal
- Membre confirmé
Merci pour ces précisions, Rynchobanchus. Y a-t-il ensuite d'autres caratéristiques permettant de déterminer les différentes espèces de ce genre sur photo ?
C'est ce que semblait vouloir dire Thierry...Thierry a écrit :Bonjour,
Puisque tu as la bestiole, il faudrait regarder si la dent inférieure de chaque mandibule est visiblement plus longue que la dent supérieure. Si c'est le cas, il devrait s'agir d'Ephialtes manifestator. Si c'est le cas, j'en dirai un peu plus après confirmation.
Amicalement,
Thierry
Caracal
-
Paskal
- Membre confirmé
Dans la description de E. manifestor que j'ai, le critère de la tache jaune dans le coin postero-dorsal est considéré comme constant. Mais je n'ai pas la description de tous les autres candidats potentiels.
A noter que la même description précise que la taille de l'ovipositeur varie entre 5 et 9 fois la taille du tibia post, ce qui représente tout de même quasiment une variation du simple au double. Difficile à croire qu'une telle variabilité ne recouvre qu'une seule espèce...
A noter que la même description précise que la taille de l'
-
Caracal
- Membre confirmé
En effet, merci : on en restera donc au genre, ce qui n'est pas si mal ! 
Caracal