[Ephialtini] F Grand Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

A priori, "Pimplinae sp." n'existe pas :lol:
et on est arrivé à la tribu Ephialtini,
ce qui est plus précis - si je ne docteur m'abuse ?-
C'est toi l'Admin' Galerie, non ? :D
jardinons nos villes

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Gilles, ça n'existe peut-être pas, mais il y en a quand même 29 en galerie 8-O
D'autre part, j'évite d'intervenir dans une détermination quand je suis personnellement concerné et particulièrement dans un ordre qui n'est pas celui qui m'est imparti en priorité.
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

On met toujours la déter' la plus précise sur laquelle on s'est accordé.
(A condition qu'elle soit acceptée par la nomenclature)
Si Paskal était revenu sur son niveau de Détermination, il l'aurait dit (édité son message).
Si Phil a fait un pas en arrière, a reculé d'un niveau, tu peux corriger cette petite défaillance :wink:
Les Anim's se succèdent, la Galerie reste ...
Mais peut-être qu'à cette époque reculée et préhistorique, on n'employait pas encore les noms de tribus ?

Et on n'emploie "sp." que derrière un nom de Genre - tu le sais trop bien -
Si c'est "Pimplinae", et même "Ephialtini", c'est tout court, et ce sera éventuellement "inconnu" et non "sp."
jardinons nos villes
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour à tous
Je suis d'accord avec Gilles :lol:
Je vois très souvent dans le champ "Famille" des noms de sous-famille ou de tribu, je trouve que cela ne fait pas très "scientifique".
Il y a la case "Observation" pour éventuellement rajouter des précisions (tribus, sous-famille si le genre est inconnu).

Louis
lweit
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bon, tout ça est bien mais les Pimplinae sp., dont le mien, vous en faites quoi ?

Je viens de vérifier un truc : si l'on met la sous-famille ou la tribu dans le champ "genre" et "inconnu" dans le champ "espèce", lorsque l'on quitte ce dernier, c'est "sp." qui prend la place de "inconnu".
Cela confirme que lorsqu'on n'a pas le genre, il faut rester "inconnu"/"inconnu" et mentionner sous-famille et/ou tribu dans les observations.
Louis, tu t'en occupes ou tu veux que je le fasse ?
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Je me permets une petite intervention car j'ai eu affaire à ce problème de nomenclature dans la galerie dans mes débuts et ça m'a "confusionné" également...
Voilà l'explication de PierreD en réponse à mes interrogations, en résumé ce serait un compromis technique:
pierred a écrit :Bonjour,
Caillou a écrit :En effet si tu fais une recherche sur "Ichneumoninae", tu obtiens les 91 photos les concernant; si après tu ouvres l'une d'entre elles, la fiche détaillée spécifie comme nomenclature:
Ordre : Hymenoptera
Famille : Ichneumonidae
Genre espèce :
Ichneumoninae sp.
Alors j'ai vraiment dû rater quelque chose, vu que sous "Genre espèce" on trouve bien "Ichneumoninae sp.".
Voilà la source de mon erreur, et j'aimerais bien comprendre cette apparente contradiction dans la fiche détaillée.
Je te remercie d'éclairer ma pauvre lanterne, si terne...
Il faudrait théoriquement avoir deux degrés supplémentaires dans la nomenclature, pour avoir la possibilité de coder correctement le niveau des sous-familles (-nae) et des tribus (-ni). Dans ce cas-là, on devrait avoir :
Ordre : Hymenoptera
Famille : Ichneumonidae
S/famille : Ichneumoninae
Genre espèce :
Inconnu inconnu (ou indéterminé).

Dans la mesure où il ne peut pas y avoir de confusion, la galerie a commencé de coder les sous-familles et les tribus, lorsque c'est le dernier niveau de certitude atteint, dans la zone du genre.
En espérant que ce soit utile et que ça ne confusionne pas les choses plus encore...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Pierre, je me souviens de cet échange mais il me semble qu'à l'époque Pierred n'avait pas mis en place certains automatismes (c'est de la cuisine d'admin).
Je viens de mettre Ephialtini dans le champ "genre" et j'ai inscrit "inconnu" dans le champ espèce mais quand je quitte la fiche, c'est "sp." qui s'affiche automatiquement à la place de "inconnu".
On verra ça avec Pierre à son retour.
Eugène
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Je m'en occupe, je viens de faire la sous-famille Anomaloninae qui était présente dans la Galerie.
Suite demain.

Louis
lweit
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Juste pour comprendre les implications de votre changement: avant lorsqu'on ouvrait la page d'une famille on avait les fiches classées par genre et, de facto, les fiches identifiées à la sous-famille ou à la tribu étaient présentées sous ces taxons "comme un genre". Désormais toutes les fiches qui ne sont pas réellement identifiées au niveau du genre seront mélangées dans le pseudo-genre "inconnu", c'est bien ça ? Si oui, est-ce que ce n'est pas un peu dommage de perdre cette "lisibilité" ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je suis d'accord avec toi.
On va attendre le retour de Pierre pour savoir si on peut supprimer l'automatisme qui fait que la sous-famille ou la tribu entraîne automatiquement la mention "sp." dans le champ de l'espèce, ce qui est incongru.
Eugène

Retourner vers « Apocrites »