[Vespa velutina] Frelons asiatiques, nid encore actif?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

Frelons asiatiques, nid encore actif?

Message par ptipaul »

Bonjour,
campy a écrit : Paul semble déçu mais le refroidissement des derniers jours n'aide pas aux observations concernant le comportement de chasse, ces observations sont plus faciles en été
campy, je suis seulement déçu par le résultat des vidéos, pour le reste je ne me plains pas car en été je n'aurai pas pu être à 1,5m devant les ruches sans risquer de me faire piquer surtout que lorsque je suis derrière le caméscope, j'ai nettement tendance à oublier le danger...
Aujourd'hui il fait plus froid, J'y suis allé vers 11h30, je n'ai vu qu'un frelon qui cherchait à entrer par un trou entre 2 planches au début de mon arrivée, je n'en ai pas vu d'autres, les abeilles avaient une activité extrêmement réduite. Là, j'ai vraiment perdu mon temps mais en vidéo animalière, c'est plus que courant!
Paul.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Ne soyez pas trop déçus,
c'est une observation intéressante.
Rappel :
RENNESON a écrit : La fiche du Museum de Paris est disponible à cette adresse : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589 :wink:
jardinons nos villes
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Hier 27-11-11, je suis retourné aux ruches vers 12h35 et pendant 40mn environ, j'ai observé 7 captures d'abeilles par les frelons mais il y en a eu certainement plus car apparemment à chaque fois qu'un frelon vient visiter les ruches, il ne repart pas à "vide"!...
Vidéo décevante, les frelons sont très rapides, beaucoup trop pour moi et il y a des modifications de réglages souvent indispensables à faire en cours de prise et ce n'est pas évident.
Aujourd'hui j'y suis retourné dans l'après-midi (14°) les abeilles sortaient pas mal et peu de frelons qui devaient les capturer dans la nature, j'ai raté la capture d'une abeille devant une ruche pour avoir oublié d'appuyer sur start....un peu vexant quand même!

Gilles Jardinier, merci pour le lien, samedi j'ai fait de très longues recherche avec Google et j'ai lu un peu tout et son contraire, entre autre que ces frelons asiatiques pouvaient avoir un dard de 10mm...ça me semble exagéré!
Paul.
ptipaul
(†)

[Vespa velutina] Frelons asiatiques, nid encore actif?

Message par ptipaul »

Bonjour,

Aujourd'hui 7 décembre, j'ai vu mon ami apiculteur qui a tué ce jour 5 frelons asiatiques et en a raté 3 autres pour une durée d'environ 30mn. Aujourd'hui temps couvert et très légèrement pluvieux l'après midi, température maxi: 12°.
Avant-hier, 05-12-11 je suis allé filmé un peu le nid, je suis allé dans un champ qui se trouve plus haut que l'emplacement habituel qui lui se trouve au même niveau que le sol au pied du peuplier et j'ai pu voir en agrandissant les photos que l'entrée (qui semble multiple) est presque en haut mais sur le coté ce qui n'est pas visible de l'autre emplacement du fait du "bombé" du nid.
La vidéo n'est pas "terrible", qualité optique du caméscope à 32x, mise au point difficile et peut-être pas très bonne, distance encore plus grande et du vent en plus pour un nid situé presqu'en haut du peuplier...ça balance pas mal!
Si ça continue, à Noël il y en aura encore de ces bestioles!...
Paul.

Retourner vers « Apocrites »