Franck
[Gorytes planifrons] Guêpes fouisseuses - nid
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Je suppose que le cycle de ce genre de parasitoïde à hôte exclusif doit être bien callé sur... le cycle de l'hôte ! Mais je n'en sais pas plus. Donc nouvelle question : quelqu'un connaît-il la ou les périodes d'apparition des Issus?
Franck
Franck
Balises :
-
- Membre confirmé
On va déborder sur le forum "Auchenorrhyncha" si on parle des Issus
Je ne connais pas exactement leur cycle de vie mais on voit des imagos entre mars et octobre... au moins chez Issus coleoptratus. Je vais me renseigner.
FD.

Je ne connais pas exactement leur cycle de vie mais on voit des imagos entre mars et octobre... au moins chez Issus coleoptratus. Je vais me renseigner.
FD.
-
- Modérateur
J'ai reçu trois bestioles envoyées par Lauzias.
Très peu de temps en ce moment. les bestioles arrivées en pièces détachées... Je les ai mises à tremper quelque jours dans le liquide de Barber ....
Sur les trois, il y a un Argogorytes, que je finirai de regarder plus tard.
Un mâle de Gorytes (plus tard également)...
Une femelle du Gorytes de la photo de Lauzias: C'est bien G.planifrons
Le sillon frontal est bien la avec les fémurs noirs, caractères qui font que planifrons peut-être identifié sur photo avec une fiabilité raisonnable.
D'autres caractères, non visibles sur les photos sont bien là aussi.
Très peu de temps en ce moment. les bestioles arrivées en pièces détachées... Je les ai mises à tremper quelque jours dans le liquide de Barber ....
Sur les trois, il y a un Argogorytes, que je finirai de regarder plus tard.
Un mâle de Gorytes (plus tard également)...
Une femelle du Gorytes de la photo de Lauzias: C'est bien G.planifrons
Le sillon frontal est bien la avec les fémurs noirs, caractères qui font que planifrons peut-être identifié sur photo avec une fiabilité raisonnable.
D'autres caractères, non visibles sur les photos sont bien là aussi.
-
- The Bob
L'astuce du pot de fleurs rempli de sable, je retiens ... 

-
- Modérateur
Est-ce parce qu'on les voit mieux, est-ce parce que les Gorytes préfèrent réellement les pots ? Toujours est-ils qu'on en observe souvent dans les jardinières, pots d'Anduze et autres pots de grande taille.
Peut-être aussi parce que la terre y est plus légère et mieux drainée.
Bruno, à voir chez toi où c'est du sable partout et où la différence ne viendra que du fait de la surélévation.
Peut-être aussi parce que la terre y est plus légère et mieux drainée.
Bruno, à voir chez toi où c'est du sable partout et où la différence ne viendra que du fait de la surélévation.
-
- Membre
Bonjour,
Toutefois, aucune éclosion n'a eu lieu. Il semblerait donc que G. Planifrons n'ait qu'une seule génération par an.
Un autre pot de sable fin avait aussi reçu leurs visites, et pour éviter que le chat ne se l'accapare je l'ai couvert de pierres plates dont certaines sont maintenues un doigt au dessus du sable par le rebord du pot. Et bien ces emplacement abrités ont retenus l'attention d'autres hymenoptères.
Patrick_B a écrit :Bruno, à voir chez toi où c'est du sable partout et où la différence ne viendra que du fait de la surélévation.
Je n'ai toujours pas trouvé une minute pour tamiser le pot aux Gorytes.BobGaïa a écrit :L'astuce du pot de fleurs rempli de sable, je retiens
Toutefois, aucune éclosion n'a eu lieu. Il semblerait donc que G. Planifrons n'ait qu'une seule génération par an.
Un autre pot de sable fin avait aussi reçu leurs visites, et pour éviter que le chat ne se l'accapare je l'ai couvert de pierres plates dont certaines sont maintenues un doigt au dessus du sable par le rebord du pot. Et bien ces emplacement abrités ont retenus l'attention d'autres hymenoptères.

-
- Membre confirmé
[Gorytes planifrons] Guêpes fouisseuses
Je ne connaissais pas ce sujet.
Cette année , comme l'année dernière (voir sujet viewtopic.php?f=3&t=52021) j'ai fait les mêmes observations que Lauzias également dans des potées remplies de sable grossier(même description , même comportement, même période de l'année)
Cette année j'ai pu intercepter une proie.
voir sujet viewtopic.php?f=12&t=64397
Jérôme.
Cette année , comme l'année dernière (voir sujet viewtopic.php?f=3&t=52021) j'ai fait les mêmes observations que Lauzias également dans des potées remplies de sable grossier(même description , même comportement, même période de l'année)
Cette année j'ai pu intercepter une proie.
voir sujet viewtopic.php?f=12&t=64397
Jérôme.
-
- Modérateur
[Gorytes planifrons] Guêpes fouisseuses - nid
Je reviens sur ce sujet à l'occasion d'un autre sujet [Gorytes].
J'ai maintenant d'autres Gorytes planifrons: Lepygidium est rarement presque entièrement jaune. Il varie de noir à jaune bordé de noir.
Apparemment, le rapport jaune/noir sur lepygidium est en relation avec le rapport jaune/noir sur le clypéus , sans que ce soit strictement identique.
D'autres Gorytes peuvent avoir unpygidium jaune. Ce n'est que l'ensemble des caractères, dont la forme de la tache supra-clypéale, les largeurs relatives des bandes jaunes de tergites ainsi que la proie, qui permettent de tenir planifrons pour "assez probable". La certitude n''est venue que par l'examen sous bino.
J'ai maintenant d'autres Gorytes planifrons: Le
Apparemment, le rapport jaune/noir sur le
D'autres Gorytes peuvent avoir un