[Vespula germanica] HELP : Guêpes !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
HELP : Guêpes !
Salut
J'arrive probablement après la bataille mais ayant été confronté plusieurs fois à ce type de nids y a trois méthodes.
-L'explosif mais c'est dangereux (mortier de calibre 50mm) marche si le trou n'est pas coudé sinon ça fera juste une grosse explosion et des guêpes vraiment énervées.
-L'eau bouillante. S-il y a bien une chose mortelle chez les guêpes c'est la chaleur. Une cocotte-minute de 20L remplit d'eau bouillante renversé dans la galerie est plus mortel qu'un insecticide. Effet radical si l'eau coule jusqu'au nid bien entendu.
-L'aspirateur. La faiblesse de ces nids? L'entrée unique si la terre est bien tassée en cette période de sécheresse par contre une fois l'aspirateur allumé il ne faudra pas s'arrêter!!!! Exemple de nid détruit par cette méthode. http://insecterra.forumactif.com/t22213-guepes-en-furie
Mis à part la poudre d'artifice le reste cause peu de dégâts.
J'arrive probablement après la bataille mais ayant été confronté plusieurs fois à ce type de nids y a trois méthodes.
-L'explosif mais c'est dangereux (mortier de calibre 50mm) marche si le trou n'est pas coudé sinon ça fera juste une grosse explosion et des guêpes vraiment énervées.
-L'eau bouillante. S-il y a bien une chose mortelle chez les guêpes c'est la chaleur. Une cocotte-minute de 20L remplit d'eau bouillante renversé dans la galerie est plus mortel qu'un insecticide. Effet radical si l'eau coule jusqu'au nid bien entendu.
-L'aspirateur. La faiblesse de ces nids? L'entrée unique si la terre est bien tassée en cette période de sécheresse par contre une fois l'aspirateur allumé il ne faudra pas s'arrêter!!!! Exemple de nid détruit par cette méthode. http://insecterra.forumactif.com/t22213-guepes-en-furie
Mis à part la poudre d'artifice le reste cause peu de dégâts.
Balises :
-
- Membre confirmé
tu parles d'un vrai mortier militaire, là bien sur ?
oui, c'est assez efficace
Comme dans les Tontons flingueurs ...
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 29 août 2018, 19:37, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
oui Patrick, mais un jet de CO2 liquide avec un simple extincteur professionnel, c'est moins froid (-90 °c seulement), mais tout aussiPatrick_B a écrit : mercredi 29 août 2018, 18:32
Impossible pour un particulier d'envoyer sans danger un jet d'azote liquide, mais avec un appareillage développé pour cet usage, ça me semble tout à fait envisageable.
violent et immédiat.
jardinons nos villes
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bon, mes suggestions n'étaient pas mauvaises, finalement 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Plutôt d'une bombe d'artifice.
-
- Membre confirmé
Merci Limenitis78 : non, tu n'arrives pas du tout après la bataille !Limenitis78 a écrit :J'arrive probablement après la bataille
Je pense intervenir vendredi matin.
Le coup de l'aspirateur me plaît bien. En complément de l'eau bouillante, si jamais l'eau ne suffisait pas. En plus, j'ai un bac de récupération de cendres qui se fixe sur l'aspirateur, donc je serai pas limité par le volume du sac d'aspirateur.
(Tout ça avec tenue de protection et en ayant prévenu les voisins)
Pour ce qui est du mortier, je suis moins fan, et je ne vois pas trop comment ça tuerait les guêpes, si le nid est profond : c'est l'onde de déflagration qui les tue ?
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
-
- Membre
Généralement plus que l'explosion en elle-même c'est l'absence d'air + l'onde de choc qui provoque un décès massif. ça dépends jusqu'ou le mortier "pénètre" mais cela reste clairement dangereux surtout quand ce dernier décide de faire demi-tour (c'est conçu à la base pour monter à 50-70m de haut pas être projeté dans une galerie.) ça arrive et c'est passablement dangereux! Quand je fais ça c'est avec un détonateur exprès et des marrons d'air ou des "bombes" de type flash avec le tube qui va avec.
Je peux peux te conseiller pour l'aspirateur tu le met en mode marche tu fourre la "bouche" à l'aube dedans tu les laisser s'exciter bien comme il faut avant de mettre en marche via une rallonge. C'est radical par contre dans les deux cas déterrer le nid une fois les ouvrières avalées sinon lecouvain tarderas pas.
L'eau bouillante dans un sens marche pareil pas besoin que l'eau rentre en contact c'est la chaleur dégagée qui provoque les décès ce n'est pas pour rien que les abeilles asiatiques étouffent les frelons par ce procédé.
Fait attention le nid peux atteindre la taille d'un ballon de basket sans problèmes ci ce n'est plus j'en ai régulièrement dans mon jardin (encore deux nids cette année qui commencent à être un peu trop risqués pour mes nièces.) Mais il est souvent impossible de récupérer un nid entier sauf à creuser un vrai cratère. Si tu réussis (moi je me donne pas cette peine 2-3 coup de bêche puis rebouchage du trou ) met-le une bonne semaine au congélateur afin de tuer les larves.
Je peux peux te conseiller pour l'aspirateur tu le met en mode marche tu fourre la "bouche" à l'aube dedans tu les laisser s'exciter bien comme il faut avant de mettre en marche via une rallonge. C'est radical par contre dans les deux cas déterrer le nid une fois les ouvrières avalées sinon le
L'eau bouillante dans un sens marche pareil pas besoin que l'eau rentre en contact c'est la chaleur dégagée qui provoque les décès ce n'est pas pour rien que les abeilles asiatiques étouffent les frelons par ce procédé.
Fait attention le nid peux atteindre la taille d'un ballon de basket sans problèmes ci ce n'est plus j'en ai régulièrement dans mon jardin (encore deux nids cette année qui commencent à être un peu trop risqués pour mes nièces.) Mais il est souvent impossible de récupérer un nid entier sauf à creuser un vrai cratère. Si tu réussis (moi je me donne pas cette peine 2-3 coup de bêche puis rebouchage du trou ) met-le une bonne semaine au congélateur afin de tuer les larves.
-
- Membre confirmé
Une petite jerricane d'essence (ou 1L d'alcool à bruler), un briquet et puis c'est fait !
C'est ce qu'avaient fait mes parents (alcool à bruler pas avec de l'essence) pour se débarrasser d'un nid de Vespula à l'entrée de la maison (sur le chemin qui menait à l'entrée, sous une pierre). Radical, mais, ça pue un peu :/
C'est ce qu'avaient fait mes parents (alcool à bruler pas avec de l'essence) pour se débarrasser d'un nid de Vespula à l'entrée de la maison (sur le chemin qui menait à l'entrée, sous une pierre). Radical, mais, ça pue un peu :/
-
- Membre confirmé
Opération terminée !!!
Je rentre juste de l'intervention et je n'ai pas eu une seule piqûre
La mission (sécuriser la balançoire des enfants + ne pas utiliser de produits chimiques) est accomplie.
Malheureusement, je n'ai pas pu accomplir la "mission bonus" de récupérer le nid intact...
J'ai essayé plusieurs techniques et m'y suis repris à deux fois (vendredi matin, et ce samedi soir/nuit), mais au final, je m'en suis sorti bêtement en creusant (pioche / pelle), protégé par la combinaison.

Je m'étais pourtant fabriqué un super "aspi-guêpes", dont je vous enverrai quelques photos. Mais une bonne partie des guêpes restaient dans le nid, et comme j'avais la combinaison d'apiculteur, je n'ai pas attendu des heures que tout l'essaim soit sorti (j'en ai quand même capturé quelques centaines qui ont terminé leur vie au congélateur).
Je me suis d'abord fait avoir hier matin : en creusant verticalement sous le trou de sortie, je creusais, creusais, creusais, sans jamais voir le nid !!!???
J'ai fini par arrêter à près d'1m de profondeur, car j'étais en nage sous la combi et plusieurs épaisseurs de vêtements, en plein soleil...
En retournant l'après-midi, j'ai compris : l'accès au nid faisait un coude horizontal vers 20cm de profondeur !
(je ne l'avais pas vu car en creusant, toute la terre se mélange...)
Donc ce soir, je suis reparti de ce petit trou, et arrivé assez vite au nid.
Un fois sorti tous les bouts du nid, en miettes (avec beaucoup decouvain ), j'ai tout mis dans le fond du trou, et j'ai versé une bassine d'eau bouillante dessus.
J'ai rapidement rebouché avec la terre : sous 1m de profondeur, même si quelques-unes ont survécu (j'en doute), elle ne remonteront pas à la surface tellement j'ai tassé la terre.
Anecdote :
Hier, lorsque je creusais dans la mauvaise direction et en plein jour, les guêpes volaient tout autour de moi, mais sans aucune agressivité. Pas une ne se posait sur moi.
Ce soir, dès que je suis arrivé au nid, les guêpes m'ont vraiment attaqué !! J'avais beau être sous la combinaison, je n'étais vraiment pas rassuré : elles enfonçaient leur dard dans mes gants (2 gants l'un sur l'autre
), mon pantalon (idem, 2 couches de jean), ... J'avais vraiment la frousse que quelques-unes d'entre elles réussissent à trouver une faille dans ma combi. Heureusement, cela n'a pas été le cas !
Demain, je rajoute quelques photos de l'intervention.
Bonne nuit !
Sylvain M.

Je rentre juste de l'intervention et je n'ai pas eu une seule piqûre

La mission (sécuriser la balançoire des enfants + ne pas utiliser de produits chimiques) est accomplie.
Malheureusement, je n'ai pas pu accomplir la "mission bonus" de récupérer le nid intact...

J'ai essayé plusieurs techniques et m'y suis repris à deux fois (vendredi matin, et ce samedi soir/nuit), mais au final, je m'en suis sorti bêtement en creusant (pioche / pelle), protégé par la combinaison.

Je m'étais pourtant fabriqué un super "aspi-guêpes", dont je vous enverrai quelques photos. Mais une bonne partie des guêpes restaient dans le nid, et comme j'avais la combinaison d'apiculteur, je n'ai pas attendu des heures que tout l'essaim soit sorti (j'en ai quand même capturé quelques centaines qui ont terminé leur vie au congélateur).
Je me suis d'abord fait avoir hier matin : en creusant verticalement sous le trou de sortie, je creusais, creusais, creusais, sans jamais voir le nid !!!???

J'ai fini par arrêter à près d'1m de profondeur, car j'étais en nage sous la combi et plusieurs épaisseurs de vêtements, en plein soleil...
En retournant l'après-midi, j'ai compris : l'accès au nid faisait un coude horizontal vers 20cm de profondeur !

(je ne l'avais pas vu car en creusant, toute la terre se mélange...)
Donc ce soir, je suis reparti de ce petit trou, et arrivé assez vite au nid.
Un fois sorti tous les bouts du nid, en miettes (avec beaucoup de
J'ai rapidement rebouché avec la terre : sous 1m de profondeur, même si quelques-unes ont survécu (j'en doute), elle ne remonteront pas à la surface tellement j'ai tassé la terre.
Anecdote :
Hier, lorsque je creusais dans la mauvaise direction et en plein jour, les guêpes volaient tout autour de moi, mais sans aucune agressivité. Pas une ne se posait sur moi.
Ce soir, dès que je suis arrivé au nid, les guêpes m'ont vraiment attaqué !! J'avais beau être sous la combinaison, je n'étais vraiment pas rassuré : elles enfonçaient leur dard dans mes gants (2 gants l'un sur l'autre

Demain, je rajoute quelques photos de l'intervention.
Bonne nuit !
Sylvain M.
Sylvain M.
-
- Modérateur
Beau travail.
Comme tu as pu le constater par toi-même, la combinaison bien ajustée et les épaisseurs en dessous étaient indispensables.
Comme beaucoup de choses, c'est possible quand on a bien préparé, et ça devient difficile quand on fonce sans réfléchir. Ici, une protection imparfaite t'aurais mis dans une situation dangereuse.
Comme tu as pu le constater par toi-même, la combinaison bien ajustée et les épaisseurs en dessous étaient indispensables.
Comme beaucoup de choses, c'est possible quand on a bien préparé, et ça devient difficile quand on fonce sans réfléchir. Ici, une protection imparfaite t'aurais mis dans une situation dangereuse.