[Isodontia mexicana] Hyménoptère Apocrite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La découverte est nouvelle, mais pas surprenante. Il n'y a aucune raison pour que cette bestiole s'arrête.
Pour la nidification, elle s'adapte à n'importe quoi. (Toutefois, elle ne creuse pas, et lorsqu'elle niche dans le sol, c'est en utilisant des trous faits par d'autres)
Je pense qu'elle s'étendra partout où elle trouvera des proies.

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Non non Didier, au moins 9 km : c'était presque à l'opposé de l'agglo.
Des criquets, pas trop (deux malheureux chorthippus biguttulus et parallelus) recensés mais pas mal de Grillons d'Italie, une Grande Sauterelle verte qui chantait et peut-être qques autres espèces discrètes non repérées (Cyrtaspis scutata peut être présente dans de tels contexte à Rennes).

A suivre donc, ... dans ta presque friche en 2008 ?
Amitiés
Franck
Dav
Membre

Message par Dav »

Vu ces jours derniers dans mon quartier à plusieurs reprises des (parfois deux en même temps) specimens de I. mexicana. Hier l'un d'entre eux visitait les orifices libres d'un nichoir à osmies, aujourd'hui j'observe quelques brins de végétaux torsadés dans l'un de ces trous : début de nidification ? je tacherai d'y être attentif dans les jours prochains.
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Un coucou à toi
:0015:
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu

Retourner vers « Apocrites »