[Colletes sp.] une bande de Colletes, donc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Un premier pas vers la domestication ?

J'observe les Colletes, un peu frileuses (il faut vraiment une belle éclaircie pour que les têtes façon MétroGoldwinMeyer s'extirpent des galleries et que la frénésie règne sur le talus). Tout à coup un truc se balade sur un carreau de mes lunettes c'est allongé, très sombre en deux morceaux égaux et c'est très flou. Bref rien à voir avec ce que j'ai pu photographier (car à deux centimètres, en fait, on n'y voit rien...).

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 26 9 2010

Altitude : 57m - Taille : 12mm

Réf. : 62993

Ce qu'on peut en dire :

1-la Colletes regardait à l'évidence l'appareil photo (c'est une forme vivante au moins...)

2- l'optique de la Colletes est vraiment plus propre que l'humaine -d'ailleurs c'est un peu raté pour la netteté du dessous-de-Colletes-

3- je dois changer de lunettes (et les nettoyer de temps en temps)

4- il y a une intangibilité d'échelle dans la beauté de l'insecte qui n'est guère observable chez l'humain (c'est pour cela que vous ne verrez jamais un gros plan de mon nez même si le Dahut ailé du Mozambique venait à s'y poser..)

merci de votre attention :wink:

Balises :
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Super.
Est ce qu'il y a Epeolus fallax par chez toi ?
C.hederae commence à s'installer dans mon jardin (4 ou 5 terriers ouverts ces derniers jours), et ,coincidence ,en cette fin d'aprés-midi, j'ai une femelle de E.fallax qui s'est installé pour la nuit dans une lavande.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonsoir Phil,

ben toujours pas!!! La bourgade est pourtant grande et commence à dater...Elle attire pas mal de parasites..Et en plus il y a des pieds de lavandin en surplomb de la bourgade(!).
J'ai pourtant bien cherché...
J'ai remarqué que toutes les photos d'Epeolus fallax de la galerie on été prises au sud de Lyon; est-ce que tu sais si Epeolus fallax est observé au nord de la Loire??
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Saint-Jean,
la Colletes sur tes lunettes, c'est un mâle, il me semble :wink:
J'observe plusieurs sites de C. hederae sur Paris et autour, je n'ai pas vu Epeolus fallax .
mais il me semble que Rapha l'a observé ?
g
jardinons nos villes
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonjour Gilles,
je ne trouve pas de post correspondant :?:
Apparamment on ne trouve pas Epeolus fallax partout? Il y a une publication accessible sur internet "Observations relatives à la biologie et la nidification de quelques abeilles sauvages psammophiles d’intérêt en Wallonie" (de 2006 co-écrit par Nicolas Vereecken) qui précise qu'au momment de l'article aucun insecte parasite des nids de C. hederae n’avait été décrit en Belgique.( La Belgique et la Manche c'est a peu près la même chose en terme de latitude... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans la Manche; ça met la pression c't'affaire :oops: )
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

S'il était présent je pense que tu l'aurais vu. C'est une bestiole assez indolente, qui vole lentement, ne se cache pas et est facile a repérer avec sa livrée noire et blanche.
Je viens à l'instant de faire le tour de mon hyménotel, j'en ai maintenant 2 qui dorment accrochés au sommet de graminées.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Tu as certainement raison Phil (j'ai vu d'autres parasites assez abondamment et/ou fréquemment alors pourquoi E.Fallax serait-il plus discret que les autres? En plus il n'est pas spécialement petit...). Je reste tout de même vigilant 8-O ..

N'empêche... t'es un sacré veinard (d'en avoir chez toi , et deux en plus!) :-P

Retourner vers « Apocrites »