[Eulophidae] Cleptidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

j'en vois 4 sur la derniere photo de la bestiole entière

j'ai suivi la clé anglaise :roll: ,
:arrow: et j'arrive à Eulophidae

apparement les couleurs de chrysides sont assez classique dans cette famille .

la suite risque d'etre interessante, car d'apres ce meme site, la famille comprent 297 genres et 4472 especes decrites...
une maniere je suppose de dire :"bienvenus dans le monde des chalcidens":0001:

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est le problème quand on avance en Entomologie: On débute avec un Chinery qui nous fait la faune de d'Europe en 2000 espèces et dés qu'on passe au stade suivant on a des bouquins aussi volumineux pour faire simplement la liste d'une seule famille !
A un moment, on est obligé de se limiter à un Ordre, un sous-ordre, un groupe de famille, une famille, et même parfois un genre, surtout qu'en général on va étendre sa zone géographique.

S'il n'y a pas trop de caractères à voir, peux-tu nous dire ici quels sont ceux qui t'on conduit à Eulophidae ? Et si tu as trouvé un peu de renseignement sur leur ethologie...

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je remonte ce post : --> voir ICI.......et ICI
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bon, je vai peut-être dire de grosses bêtises, mais j'ai vu cet automne des micro-hyménos pondre dans une chrysalide verte de Machaon, après avoir retiré son "ovipositeur", la bestiole "léchait" la plaie me semble-t-il !?

J'aurai des photos et même une petite vidéo en MPEG-4 (vieux modèle) mais le montage est à effectuer ...............si ça vous intéresse ?
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Bonjour,

Ca nous intéresse évidemment !

A bientôt donc.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:
Bonsoir,
Celui-ci n'a pas l'habitus d'un Chalcididae comme ici :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... didae.html

Du fait de son habitus et de son nombre de segments aux antennes je penche aussi pour un Eulophidae (7à 9 segments , sans anelli)

kalcidoid a écrit :...plus précisément je pencherai pour un Eulophidae et allons-y pour la sous famille des eulophinae qui semble la plus vraisemblable.
kalcidoid a écrit : Comme dit, je pense à un Eulophidae
Il faudrait compter le nombre de tarses pour confirmer cette hypothèse ou l'exclure.
S'il y en a 4, ça pourrait effectivement être le cas. Sinon, la bestiole appartient à une autre famille.
Adrien a écrit : j'en vois 4 sur la derniere photo de la bestiole entière
j'ai suivi la clé anglaise et j'arrive à Eulophidae
Des photos de la famille Eulophidae :
http://www.nhm.ac.uk/jdsml/research-cur ... Eulophidae

Rapha
ptipaul
(†)

[Eulophidae] Cleptidae ?

Message par ptipaul »

Bonjour,
ptipaul a écrit :Bon, je vai peut-être dire de grosses bêtises, mais j'ai vu cet automne des micro-hyménos pondre dans une chrysalide verte de Machaon, après avoir retiré son "ovipositeur", la bestiole "léchait" la plaie me semble-t-il !?

J'aurai des photos et même une petite vidéo en MPEG-4 (vieux modèle) mais le montage est à effectuer ...............si ça vous intéresse ?
J'ai honte, suite à la notification reçue suite au message de Rapha 1(ci-dessus), j'ai été très surpris de découvrir mon message auquel je n'ai donné aucune suite. J'ai passé beaucoup de temps à retrouver les photos et vidéos concernées et si cela vous intéresse toujours, je vous posterai quelques photos et une petite vidéo mais à condition de me laisser un peu de temps.

J'ai relu vite fait la totalité de ce fil et j'en suis à me demander pourquoi je suis intervenu dessus, si je mets des photos et vidéo, il serait peut-être préférable que j'ouvre un nouveau sujet intitulé (par exemple) "Micro-hyméno parasite chrysalide de Machaon".

À +
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

[Eulophidae] Cleptidae ?

Message par Rapha1 »

ptipaul a écrit : si je mets des photos et vidéo, il serait peut-être préférable que j'ouvre un nouveau sujet intitulé (par exemple) "Micro-hyméno parasite chrysalide de Machaon".
Oui c'est mieux... :wink:

R
ptipaul
(†)

[Eulophidae] Cleptidae ?

Message par ptipaul »

Bonjour,

C'est ici, vidéo prévue pour un peu + tard

viewtopic.php?f=3&t=60511
Paul.

Retourner vers « Apocrites »