Je pense à C. flavicornis à cause des taches du gastre, de la touche de jaune à l'extrémité des antennes et de la coloration des pattes (fémurs 1 et 2 en grande partie noire et fémur 3 avec extrémité noire).
flavicornis me semble très peu probable pour plusieurs raisons dont deux ne nécessitent même pas une observation attentive:
- La localisation.
- la taille.
Ensuite l'œil expert de jelle ou de Franck verra des détails (ponctuation, clypeus bombé) qui feront peut-être avancer les choses.
Ces groupes à taches “régulières” sont plus difficiles sur photo que le groupe de sabulosa.
Christian, celui-ci t'intéresse d'autant plus que ses proies sont des coléos et non des “abeilles”, comme c'est le cas pour le groupe de sabulosa.
Il arrive parfois que les Cerceris forment des “colonies”, dans ce cas, il est relativement facile avec un peu de patience d'en voir qui reviennent avec la proie.
Oui Patrick, c'était bien l'idée qu'il y avait derrière car l'on peut parfois trouver en quantité des espèces rares ( buprestes, curcus,....)dans la galerie des Cerceris Ce qui prouve que c'est un bien meilleur chasseur que nous
Revoir à ce sujet la correspondance de Dufour à Fabre dans un récent post...
Ouh là... je découvre ce post seulement maintenant... pas facile les Cerceris sur photos.
Bon... au vu du clypéus jaune assez mais régulièrement bombé, du pattern général des parties jaunes, de la taille et de la provenance du sujet... je tenterai un mâle de quadrincta mais sans grande certitude... je n'ai pas suffisamment de recul je pense en la matière.
Ah oui, j'oubliais... si je surprends un seul coléoptériste en train de piller kles colonies de Cerceris... je jure d'écraser tout les Méloide et tous les Trichodes qui croiseront mon chemin !
Si je trouve un moment, je me pencherai dessus, mais je comptais sur Jelle et Franck ainsi que sur Didier et Adrien. Je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse arriver à un degré sérieux de plausibilité, toutefois on peut faire avancer sérieusement le sujet et en éliminer certains.
j'étais passé en vitesse ce matin et je n'avais pas vu que Franck avait donné une réponse, sinon la réponse.
Déja, c'est un mâle: 13 articles aux antennes, 7 segments au gastre.
Cela ne nous facilite pas obligatoirement la tâche car certaines femelles ont une lamelle bien particulière sur le clypeus.
Comme lui, je resterai extrêmement prudent: quadricincta , pourquoi-pas ?, mais pourquoi pas arenaria ? Dans ce groupe, il se ressemblent tous et avec une seule photo on ne risque pas de faire une identification qui n'est pas simple sous la bino.
Franck ou Jelle verront peut-être des caractères qui m'ont echappés....
D'autres photos du même ou de la femelle suivront peut-être (?), et pourquoi-pas avec la proie (on peut rêver ...)