[Colletes sp. (fodiens-similis)] Colletes miniatures ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Colletes sp. (fodiens-similis)] Colletes miniatures ?

Message par JeanSeb2 »

Je reviens sur le sujet des Colletes, car je me suis rendu compte que j’avais une petite série de photographies qui pourraient être intéressantes de Bretagne (île aux Moines, Morbihan, France). Le premier point qui les caractérise, c’est la taille de 6 mm, des miniatures que j’ai failli ne pas prendre… La première rencontre a été double, mais seul est resté un mâle. Sur un autre bouquet de Tanacetum ( ?), j’ai pris cette femelle que je vous présente. Elle parait donc oligolectique sur Tanacetum.

Un second critère la caractérise par rapport à d’autres espèces présentées : son abdomen présente des bandes plutôt blanches, mais à la fois espacées irrégulièrement, et à la fois épaissies selon les tergites. Si on peut dire « les côtés du tergite », je vois les bandes T1,T2 et T3 élargies sur les côtés. Et on distingue les bandes T4, T5 élargies au « centre du tergite ». Une colletes sp. en galerie de Congo lui ressemble…

Un troisième élément m’a surpris, car pendant ma série de photographie de la femelle, je pense qu’un mâle est arrivé, qu’il y a eu fécondation (sur une fleur proche) et que ma photo 3 à 5s après l’événement permet d’apprécier des vues de l’abdomen d’une femelle et d’un mâle de la même espèce. Les déplacements des abeilles ont simplement « fait partir mon autofocus à l’infini », et il a fallu 3 à 5 s pour les retrouver…

Les abdomens semblent bien différents. Est-ce peut-être un critère, pour l’espèce ? En tout cas pour celle-ci, malgré quelques recherches, je reste très partagé. Vu la taille et l'oligolectisme, je ne suis arrivé (par comparaisons) qu'à C. daviesanus ou C. marginatus. Mais je ne connais pas toutes les espèces et je ne suis pas rentré dans les descriptions des clés...

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Île aux Moines : 56780 : 20/7/2012

Altitude : 22 m - Taille : 6 mm

Réf. : 91158

Image

Réf. : 91159

Image

Réf. : 91160

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Colletes miniatures ?

Message par fdttl »

Il y a fodiens et surtout similis comme possibles.Il faudrait capturer et disséquer un mâle pour savoir.
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Colletes miniatures ?

Message par JeanSeb2 »

Je vais finir par comprendre... Mais en observant les photos, on observe tout de même de nettes différences entre celles que j'ai présentées d'Alsace et celles-ci. Au niveau de la tonsure du thorax, je dirais que les poils sont raides et hérissés, alors que sur celle d'Alsace, on voyait une moquette de velours. Si j'ai parlé de marginatus (non liée à Tanacetum, donc on peut l'éliminer) c'est qu'il est décrit dans un article sur G., deux touffes de poils bruns sur les T1 et T2. Ici, j'ai l'impression de voir une touffe de poils bruns sur les côtés de T1. Mais surtout, cette touffe de poils est totalement blanche sur celles d'Alsace. Je ne sais pas si ces différences sont significatives, mais on peut les voir...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »