[Psenulus fuscipennis] Psenulus fuscipennis - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

FranckH
Membre confirmé

[Psenulus fuscipennis] Psenulus fuscipennis - nid

Message par FranckH »

Vient de la division d'un sujet Osmia caerulescens, posté initialement par Dimitri GEYSTOR
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Dimitri GEYSTOR : France : Monségur : 47150 : 10/06/2006
Altitude : 200 - Taille : 9 mm
Réf. : 10376

[edit anim' : remis ici la photo qui était restée par erreur chez les osmies]

Très belles photos, en effet.
Le sphéciforme : petit, pétiolé, noir, nichant dans des tiges creuses... ça serait-y pas un Psenulus des fois ? D'autres genres sont assez proches (Psen, Mimumesa) mais creusent, a priori, leur nid, dans le sol ou le bois pourri...

Mais tu l'as bien dit, la déter n'est pas facile... et même impossible, au niveau de l'espèce, pour les Psenulus... à moins de multiplier les photos de détails sous bino !

Amicalement
Franck

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Franck, tu as raison, c'est par là qu'il faut chercher, sans oublier les Pemphredons qui utilisent des trous existants: Tiges, galles d'autres insectes.
On ne voit pas le nombre de cellulles cubitales donc on ne sait même pas quelle tribu.
Comme je ne suis pas riche en Pemphredoninae identifiés (J'en ai pas mal en retard), je ne peux même pas comparer pour voir si cette pilosité vaguement roussâtre sur les derniers sternites peut aider à cerner le problème.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

En cliquant sur la photo pour l'agrandir... j'ai eu le sentiment de la présence de 3 cubitales... C'est pour ça que j'avais écarté les Pemphredon et avais opté pour les Psenini. Ne voyez-vous pas comme moi ?
Franck
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Ah oui, j'oubliais ... en ce qui concerne le genre Psenulus, je n'ai qu'une femelle de pallipes en collection et elle présente bien des franges de soies relativement longues et vaguement brunes sur les derniers sternites... mais ici ça me semble aussi bien roux.
Et puis je n'ai pas les autres genres dont nous avons parlés, de la même tribu.

Franck
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
Pour ma part je trouve que les pemphredons (ceux que j'ai dans mon jardin) ont la tête beaucoup plus carrée que ce que l'on voit.
Didier.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir,

Je suis ravi que le sujet vous intrigue.

Voici un vue plus détaillée du "co-locataire". On y voit pas mal de détails. L'aile cache le pédoncule, mais celui-ci est visible sur le photo précédente (en commun avec l'osmie).

Image

geystor : France : 10 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 9 mm

ref:10482

Sur une autre image, où je pensais avoir phtographié le même insecte, je me suis aperçu que la structure des cellules alaires n'était pas la même. Je croyais avoir la berlue. Jugez par vous-même :

Image

geystor : France : 10 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 9 mm

ref:10484

Incroyable, non ?

Je n'arive pas à distinguer quelle est la proie.

Dimitri
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ici aucun doute sur le nombre de cellules cubitales et Franck avait raison: Psenini (Mimesa, Mimesuma, Psen, Psenulus)
La plupart des Mimesa et Mimesuma ne sont pas entièrement noirs et sont ici peu très peu probables.
Les proies sont difficiles à voir, ce sont des Homoptères souvent de petite taille.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Patrick,
Je crois que tu parles de l'image ref.10482.

Mais regarde bien l'image agrandie ref. 10484 : il me semble que ce n'est pas la même structure alaire que 10482 : je ne distingue pas la troisième cellule. Peut-on affirmer dans ce cas que c'est le même insecte ?
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Ben moi je vois à peu près la même chose en moins net : on devine la troisième cubitale, même forme, même dispo des nervures... ou ai-je la berlue ?
Franck
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il est vrai que je parlais bien de la 10482. Effectivement je ne vois pas la troisième cellule cubitale sur la 10484; toutefois la disposition générale me semble (à moi aussi) identique sur les deux photos, de toutes façons différente de celle des Pemphredonini. Je suis donc, là dessus aussi, de l'avis de Jelle. (Mais on peut se tromper tout les deux ...)
Par ailleurs, en regardant bien, je pense que si tu as d'autres vues des nervures de l'aile postérieure, on pourra même arriver à trancher entre Psen et Psenulus.

Retourner vers « Apocrites »