J'étais en train de vidéaster l'activité d'une Chrysididae, quand le propriétaire du terrier qu'elle surveillait, est rentré avec une proie (une petite abeille cachée sous lui).
L'image de gauche,en vol, est extraite de la video. A droite la tête dans le terrier
la taille aussi?
tu le savais que c'etait un quartier residentiel de Cerceris,ou c'est un coup de bol?
en tout cas,de belles observations a venir,et les nerfs...
j'en ai passé des heures a traquer le Cerceris halicticide avec sa proie,c'est un mefiant ,il t'a a l'usure....
PS: tu peux donner l'adresse a François qui si je me souviens bien,se lamentait de ne pas avoir connu cette bonne fortune..
Non, pas un coup de bol. Dans mon jardin aucune bestiole ne peut bouger une antenne sans que je sois au courant .
J'avais repéré 2 terriers de ce Cerceris . Ce n'est pas trop difficile: dans une allée à 3m de la véranda. Il chassent sur l'Origan à 1m de là (Origanum vulgare: une plante excellente qui concentre quantité d'Hyménoptéres) et l'Eupatoire à 10 m, et y passent quasiment toute la journée.
Je m'intéressai surtout à la Chrysididae.
La je crois que la saison est fini: les terriers sont bouchés et plus ouverts depuis 2 ou 3 jours.
on est bien dans le groupe rybyensis et j'ai tendance à choisir sabulosa (j'en suis sur à env. 75%^^), comme toi, mais les variations de coloration nous laisse toujours un petit doute: j'ai un rybyensis assez clair dans ma boite mais sabulosa (1expl.) est plus comme ça (antennes claires en dessous mais je n'ai qu'un mâle :s). je tacherais de regarder la forme du clypeus qui permet de les différencier.
Groupe rybyensis certain, confirmé à la fois par la proie et par le dessin de type "irrégulier". rybyensis écarté pour les raisons que vous donnez (dessins du gastre , et la coloration claire sur toute la longueur de la face inférieure du funicule)
Pour les même raisons, sabulosa très probable (quasi certain), dans la mesure ou les quelques autres de ce groupe sont dans le sud-est et non dans le sud-ouest, à part hortivaga (que je ne connais pas) et qui a le tibia 3 presque entièrement brun sombre ou noir.
c'est curieux, de Beaumont ne parle du critère des funicules clairs chez sabulosa mâle uniquement, et pas chez les femelles, c'est pour ça que je n'en n'ai pas parlé...
ça marche aussi pour les femelles? (dans ce cas, bon à savoir!).
Ce n'est pas le caractère le plus constant et le plus évident, c'est encore plus subtil à apprécier chez les chez les femelles que chez les mâles.
Chez ♀ sabulosa, c'est toujours clair uniformément sur toute la longueur et ça couvre très largement la moitié inférieure, même un peu plus: on entrevoit la partie claire de dessus.
Chez ♀ rybyensis si c'est clair jusqu'au bout, ce n'est pas uniforme et c'est plus sombre sur 9,10,11; le 12 étant parfois clair ou à extrémité claire. La couleur claire ne s'aperçoit pas en vue de dessus.
C'est vrai que ce n'est pas le meilleur critère et qu'il serait hasardeux de l'utiliser seul. Par contre la tache du tergite 4 presque aussi grande que celle du 5 exclut ce manière assez fiable rybyensis.. Les deux vont dans le même sens et se complètent. Quant au caractère du clypeus, il faut vraiment le regarder de profil pour bien l’apprécier. Quoique si l'on voit "briller", la partie brillante correspond chez rybyensis à la dépression est couvre largement ½ à 2/3 du clypeus; le clypeus de sabulosa n'est déprimé que sur une toute petite marge inférieure, parfois brillante, mais l'aspect général est mat.