re-bonjour Bilule
Comme j'en avais trouvés dans la piscine, quelques uns dont l'habitus ressemble,
avec cette nervation alaire :
j'arrive comme toi à Eurytomidae. Après, c'est plus confus.
Oui, c'est bien un Eurytomidae, avec son habitus assez typique, le pronotum très long, le thorax et la tête fortement sculptés, le gastre lisse et comprimé etc.
Pour l'espèce, c'est plus difficile, et même inaccessible pour moi. Avec la clé catalane j'arrive à Eurytominae, Eurytoma sp, puis je calle.
Ce genre est énorme, avec des biologies très variées, et en pleine analyse phylogénétique.
Mais d'après A. Ribes, une espèce possible ici serait Eurytoma nodularis, devenue Aximopsis nodularis.
Donc la sous-famille me semble certaine, mais c'est tout.
L'écorce de la tige des entre-nœuds habités est très fine, moins d'un mm, et l'ovipositeur fait environ 3 mm. Sur le vieilles tiges fendues que j'ai vues, les loges sont juste sous l'écorce.
Un truc qui m'a étonnée: un jour une femelle Pemphredon a croisé lors de son inspection une femelle Eupelmusaptère. Elle lui a donné deux vagues coups de tête qui ont laissé l'Eupelmus totalement indifférent, puis la Pemphredon a poursuivi son inspection sans plus chercher à chasser l'Eupelmus. L'Eupelmus ne flairait que les pontes de Lyristes plebejus; la femelle Pemphredon "savait"-elle que cet Eupelmus n'était pas une menace pour sa progéniture?