Hier, à 3m de l'endroit ou j'ai photographié ce couple, j’aperçois au sol une Mutille qui prospecte pendant plusieurs minutes une petite zone d'environ 10x10cm. Elle semble particulièrement intéressée par tout ce qui ressemble à des cônes de terre.
Mais finalement elle quitte la zone et je la perds.
20m plus loin alors que je passe à coté de ce terrier de Cerceris sabulosa, c'est aussi celui-là, je vois une bestiole qui brasse de la terre et sort du terrier. Comme elle est entièrement couverte de terre, je ne la reconnais pas de suite:
J'ai laissé un gendarme pour l'échelle.

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 5/10/2012
Altitude : 100 - Taille : 6mm
Réf. : 92812
Mais c'est bien une nouvelle Mutille, elle me parait plus petite et de toute manière la première vue n'aurait jamais eu le temps d'arriver jusque là.
Je la capture pour pouvoir l'identifier.
Ce matin après avoir lu diverses docs et trouvé ce sujet, je sais ce qu'il faut photographier pour l'identifier:

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 5/10/2012
Altitude : 100 - Taille : 6mm
Réf. : 92816
Mon idée est de la relâcher à coté d'un terrier de Cerceris ,mais d'une autre espèce, C.quadricincta en l'occurence - dont j'ai aussi repéré un terrier.
Je veux observer sa réaction.
C'est donc ce que je fais.
Mais malheureusement, à peine par terre, elle se glisse dans un trou que je n'avais pas remarqué et n'en ressort pas.
Je l'ai tellement embêté en faisant mes photos que je pense qu'elle n'a qu'une envie: se retrouver au calme.
Expérience échouée donc

C'est alors qu'en tournant la tête

Suite au Chapitre II.