Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucospis dorsigera F] Mécanisme de ponte de Leucospis dorsigera

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Leucospis dorsigera F] Mécanisme de ponte de Leucospis dorsigera

Message par Dimitri GEYSTOR »

Le mécanisme de l'oviscapte de Leucospis (ici L.dorsigera) est original. J'en avais lu la description, mais j'avais du mal à le comprendre et à me le représenter.

Son déploiement - entre la position de repos et la position de ponte - est très rapide, est j'ai mis un moment à en voir toutes les étapes.



Ci-après, trois images :



1. Préparation : position de repos, l'oviscapte est encore (invisible) dans sa gaine. Il part du dessous de l'abdomen, en fait le tour par l'arrière, et revient sur le dessus vers l'avant.

2. Action : l'insecte se soulève, l'oviscapte se dégage comme un fouet, basculant vers l'arrière puis vers le dessous. Simultanément, le dessus de l'abdomen s'entre-ouvre entre le premier et deuxième tergite, l'abdomen donnant l'impression de se "casser" ; par cette fente, qui forme une hernie, commence à faire saillie la base de l'oviscapte, recourbée en forme de crosse. Au-dessous de l'abdomen, on distingue bien un article brun corné, carène protectrice au repos et guide de l'oviscapte pendant la ponte.

3. Pénétration : L'insecte se dresse encore plus, l'oviscapte achève sa rotation. Sa pointe est dirigée vers le bas, à la verticale vers la surface à pénétrer, tandis que sa base fait encore plus saillie du côté dorsal, crosse enrobée d'une membrane qui sera le point d'appui du "marteau-piqueur" ainsi constitué



Image

dimitri Geystor : France : 1 7 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 10 mm

ref:11053



Et voici deux vues détaillées (clic sur l'image) permettant d'admirer cette remarquable construction:



Image

dimitri Geystor : France : 1 7 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 10 mm

ref:11055



Image

dimitri Geystor : France : 1 7 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 10 mm

ref:11054



Je termine avec deux citations de Jean-Henri Fabre, plus faciles à suivre une fois qu'on a eu les images sous les yeux.


J-H Fabre a écrit : La délicate machine fait ainsi presque le tour complet de l'abdomen. En dessous, sur la ligne médiane, se voit une longue écaille d'un brun marron : lancéolée, carénée, fixée par sa base au premier segment abdominal et prolongée sur les côtés en ailes membraneuses qui viennent étroitement s'appliquer sur les flancs. Sa fonction est de protéger la région sous- jacente, région à parois molles où la sonde prend origine. C'est un opercule, une cuirasse qui, pendant l'inaction protège les délicatesses du mécanisme moteur, mais fait bascule d'arrière en avant et se relève quand il faut dégainer l'outil et en faire usage.



J-H Fabre a écrit :Il se produit, entre le premier et le second anneau (de l'abdomen), un large entrebâillement, un hiatus où, sous une fine membrane, fait hernie la base de l'oviscapte, fortement recourbée en crosse. Là le filament traverse de part en part l'animal et va émerger en dessous. Son point de sortie se trouve ainsi vers la base de l'abdomen, au lieu de se trouver au bout suivant la règle générale. Cette étrange disposition a pour effet de raccourcir le bras de levier de l'oviscapte, de rapprocher du point d'appui, c'est-à-dire des pattes, l'origine du filament, et de favoriser par ce moyen le difficultueux travail de l'inoculation en utilisant du mieux possible l'effort dépensé. En somme, l'oviscapte au repos fait le tour de l'abdomen. Parti de la base, à la face inférieure, il contourne le ventre d'avant en arrière, puis revient d'arrière en avant à la face supérieure, pour aboutir à peu près à la même hauteur que le point de départ.


Cordialement,



Dimitri

Balises :
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Etonnant ... remarquables images.
Demande une certaine concentration pour tout comprendre.
Il faudra que je revienne.
Quelle est la cible du pirate ?
Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Dimitri,

Merci, joli travail !!
Pierre D.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Didier a écrit :Quelle est la cible du pirate ?
J'avais oublié de préciser : O.cornuta.

Mais Leucospis ne s'attaque jamais au bouchon d'argile, préférant les interstices du bambou.

C'est un autre chalcidien, beaucoup plus petit, qui perce les opercules de mortier. J'ai les photos, mais patience, pas tout à la fois !

A+

Dimitri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »