[Gorytes quinquefasciatus M] Crabonidae ? à nerv complète

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Gorytes quinquefasciatus M] Crabonidae ? à nerv complète

Message par JeanSeb2 »

En Bretagne, cet été, sur l'île aux Moines au 19/7/2012, j'ai rencontré cette sorte de guêpe en bordure de prairies paturées par des chevaux. De la taille environ d'une abeille, 13 mm, il lui manque une patte médiane à droite...
Il a tout de G... Mais, comme il avait été présenté cet été (mais c'est peut-être une autre espèce), je reprends l'analyse du début avec la nervation que je vois complète avec 3 cellules cubitales, soit Apoidae.
Je vois un abdomen terminé en pointe, mais je n'ai aucune idée des autres critères pour la famille des Crabonidae. Et pourtant, j'ai lu les 3 articles sur les Crabonidae présentés.
J'ai retenu que les tarses de la patte 3 devaient être élargis pour séparer les Apidae des Sphécidae, donc Apidae... Puis, il y a cet "enclos propodéal" que je crois avoir repéré "ponctué" avec deux beaux sillons...
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Île-aux-Moines : 56780 : 19/07/2012
Altitude : 11 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 161526

Image
Réf. : 161527
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 mai 2016, 6:59, modifié 3 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Crabonidae ? à nerv complète

Message par JeanSeb2 »

J'ai oublié de dire qu'il y avait 5 photos, et que sur l'une, on arrive à voir les 11 éléments de l'antenne. C'est donc un mâle. J'ai une "petite vue" sur le clypéus.

Et la même journée, au même endroit, à 16h au lieu de 12h, j'en ai observé un second, que je plaçerais dans un 2ème sujet, et dont j'ai une vue de la face correcte, une vue arrière, mais pas de dos comme celui-ci. Un autre mâle : viewtopic.php?f=3&t=103275

Pour le premier :

Image

Réf. : 161528
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 mai 2016, 7:01, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut !
on est bien dans la Super famille des Apoidea : le prothorax/-notum est petit et n'atteint pas la tegula (chez les Vespoidea le prothorax est plus allongé sur les côtés et atteint bien la tegula).

Ensuite pour différencier les Sphégiens (Sphecidae, Crabronidae, Ampulicidae) des Apiformes (ou Apidae selon les auteurs = abeilles). Pour faire simple, la plupart des abeilles sont bien poilues tandis que les sphégiens sont peu poilus.
Cependant, certaines abeilles (Hyleus, et les coucou) sont assez glabres. Les Nomada peuvent ressembler à cet individu.
Le critère des tarses de la patte 3 n'est pas forcément évident à repérer.

Ici, l'abdomen est trop pétiolé pour qu'il s'agisse d'une abeille, on est donc dans les Sphégiens (on les différencie aussi à l'allure générale).
Pour le genre, tu peux tenter en cherchant dans la galerie dans les familles Crabronidae/Ampulicidae/Sphecidae mais j'ai un doute (il faudrait voir l'abdomen de profil, si tu as une photo le présentant ce serait cool ^^).

A+
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Edit : je reprends entièrement ce dernier envoi, car j'avais une petite vue du pétiole, sur le même animal, mais je ne l'avais pas remarquée...

Sinon, voir l'autre mâle : viewtopic.php?f=3&t=103275

En réalité, j'avais déjà bien cherché dans la Galerie... surtout à Gorytes, mais comme j'étais "focalisé" sur la tâche du clypéus (sa forme, son extension), j'en étais arrivé au sujet de Phil de cet été :

viewtopic.php?f=3&t=66115&p=518396&hili ... us#p518396

Et avec les remarques de Gilles :

13 articles aux antennes, les scapes sont jaunes,

les pattes antérieures ne sont pas déformées. L'abdomen non boudiné, (c'est pour éliminer...).

Il tient dans la main, ...

Les antennes au milieu de la figure, et un petit clypeus triangulaire,

on serait du côté des Bembicini , Gorytinae ?

fin.

Où peut-on trouver une clé des Bembicini ? (Si c'est bien ça...)

Image

Réf. : 161529
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 mai 2016, 7:02, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Si je me limite à ce que m'a dit jé, de voir les 3 familles Crabronidae/Ampulicidae/Sphecidae. L'habitus est tellement différent que je suis obligé d'éliminer les deux dernières.
Je garde donc Crabonidae sp. s'il y a un doute...
J.Carminati
Membre confirmé

Oui, ces groupes sont très hétérogènes, enfin, surtout les Crabronidae.
Après la nervation alaire, ça me fait penser à un Gorytes (au sens large: Harpactus/Gorytes/Lestiphorus/Argogorytes)... ce sont les Gorytini maintenant?
Mais sans une vue de profil de l'abdomen, on ne pourra pas différencier le genre Gorytes du genre Argogorytes.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Lestiphorus (je crois avoir identifier un spécimen de l'espèce bicinctus dans mes échantillons : le premier segment de l'abdomen est très visiblement séparé du second et là ça n'a pas l'air de l'être).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tout à fait, Jé: le premier segment du gastre de Lestiphorus est très nettement séparé du suivant, il est pratiquement sphérique.
Ici, pas facile de voir, mais sur la première photo, on voit le second sternite dans le prolongement du premier, sans qu'il y ait comme une encoche entre les 2, ce n'est donc pas un argogorytes (Les Argogorytes ne sont pas nombreux).
Ensuite, on arrive dans les supputations. Il est très difficile d'identifier avec certitude Gorytes sur photo. On va se contenter des caractères qu'on voit.
On cherche un mâle qui a à la fois tous les caractères suivants:
- taches jaunes en même temps sur le lobe pronotal et sur le prepectus (deux taches rapprochées sur les côtés du thorax, avant les ailes)
- bande jaune continue sur le collare (peu discriminant)
- bande jaune sur le scutellum
- clypeus entièrement jaune, mais pas de jaune au dessus.(en particulier aux bords interne des yeux)
- scapes jaune dessous et même un peu en vue par dessus, mais funicule entièrement noir dessous comme dessus
- tibia 1 et 2 entièrement jaunes, tibia 3 largement.

On arrive à une bonne probabilité pour Gorytes quinquefasciatus (Panzer 1798)
Comme je n'ai pas les ♂ de toutes les espèces de Gorytes, ça restera une présomption, d'autant qu'il y a des variations, pas tant pour cette espèce qui est relativement stable que pour d’autres qui peuvent arriver à lui ressembler... (pour la galerie, on peut mettre 50% d'indice de confiance)

J.Carminati
Membre confirmé

j'osais pas trop tenter après le genre (déjà pour différencier un Gorytes d'un Harpactus sans la bino je pense que ça doit être un peu galère, et j'ai jamais vu d'Harpactus ^^), et comme on ne voit pas bien la face (distance insertions antennaires-oeil) je n'ai pas proposé d'espèces (groupe laticinctus/planifrons/quadrifasciatus et l'autre groupe plus nombreux en sp. que je ne connais pas).
déjà ce n'est pas laticinctus qui a le labre jaune (comme tu l'as précisé, on ne voit pas de jaune sous le clypeus).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Pas mal, Jé, :0024: de t'être lancé si loin.
Patrick a quand même un peu plus de bouteille que toi :D
Mais ça viendra !
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

tu aurais dit la même chose :-D
J'espère que ça viendra !^^

Retourner vers « Apocrites »