Je vois "... non renseigné par le photographe".
je me pose la question "l'auteur du message est-il l'auteur de la photo" (je sais que c'est "non"). - L'auteur du message poste-t-il cette photo à la demande de l'auteur ou au moins avec son accord ou bien est-ce une photo trouvée sur le net ? (dans le deuxième cas, ce sujet n'a pas lieu d'être et peut même se trouver en violation des lois réglementant la propriété intellectuelle).
Salut Patrick
Tous les sujets récents de Julien portent sur des photos de Fernando
Toutes les photos postées datent du 15 au 17 juin (surtout le 16 juin), dans un même coin du 91.
Au début, Julien a posté quelques photos sous son nom, puis avec celui de Tanguy , et vient maintenant cette série.
Je pense qu'il n'y a pas de soucis, une sortie naturaliste entre copains.
c'est juste un petit manque d'explication ?
Julien,
La famille Apodidae pourrait exister, mais des insectes à 6 pattes apodes, ça ferait bizarre
Tu as sans doute voulu dire Apoïdea ?
Tu as bien vu.
La Nervation alaire nous dit que c'est bien une "abeille",
mais elle ne serait pas du groupe des "abeilles solitaires à langue courte" ...
La patte postérieure nous dit que c'est une abeille solitaire, pas une abeille sociale (Apis ou Bombus).
C'est donc une "abeille solitaire à langue longue", et une femelle, il semble.
A 3 cellules cubitales (ou submarginales).
Fais un tour par le sujet de Rapha (en tête de liste de ce Forum) : viewtopic.php?f=3&t=73000
je vais de ce pas creuser mes recherches. Mais effectivement, depuis peu je vous noie sous mes messages de novice. (En réalité je suis ornitho, d'où mon message d'hier où, dans la précipitation, l'habitude m'a fait fourcher vers apodidés. Navré, un réflexe idiot)
donc, une explication s'impose en effet. Les photos que je poste et qui ne sont pas les miennes, m'ont justement été fournies pour que je les identifie (Tanguy, Fernando et d'autres...). Elle datent toutes du même jour car effectivement, le 16 juin dernier, l'association dans laquelle je travaille (que je ne citerais pas rassurez vous) organisait en partenariat avec de nombreuses assos naturalistes d'Ile-de-France, une grande journée d'inventaire multi-taxons sur 2 communes du Sud Essonne. L'idée étant de se retrouver entre naturalistes, d'apprendre et d'échanger sur nos domaines/spécialités respectives et au passage, de dresser une liste la plus complète possible des espèces observées ce jour sur le territoire défini. Bien entendu, ça n'a rien de scientifique, il ne s'agit pas d'un suivi, il n'y a pas de protocoles etc... Pour les naturalistes c'est un moment ludique, d'échange et en résumé, on cherche la petite bête patrimoniale et on apprend les uns des autres dans une ambiance conviviale. Pour les autres (c'est un évènement organisé avec et soutenu par les communes hôtes) il s'agit surtout d'une action de communication et de sensibilisation qui démontrent à tous que même à 2 pas de chez soi, si on cherche des bestioles à observer et si on souhaite s'informer sur les traits de vie, la phénologie, le rôle, les services rendus ... de ou par ces espèces, il n'est pas nécessaire de faire des centaines de km pour aller en Camargue ou au fin fond de la forêt tropicale.
Bref, parmi les participants, certains n'étaient pas naturalistes... mais ils ont pris beaucoup de photo. Et ils m'ont transmis ces photos pour identification. J'avais donc plus d'une centaine de bestioles à identifier sur photos et voilà pourquoi je vous sollicite régulièrement pour m'aider. Pour être tout à fait honnête, toute les photos n'ont pas nécessairement été prises le 16 juin je pense mais toutes celles de Fernando ont été prises sur la même commune aux alentours du 16 juin. Il ne m'a pas communiqué les dates exactes à chaque fois.
Voilà, j'espère que ces éclaircissements vous conviendront. Navré de ne pas en avoir dit plus dès le départ.
Anthophorini , pour moi, ça ne fait pas trop de doute (avec ces yeux, en plus).
Après, la bête n'est pas vraiment typique, peut être très âgée ?
Il faudrait l'avis d'Adrien, notre grand spécialiste des Anthophorae.
Julz, une fois expliqué, pas de problèmes. On se méfie, car on a déjà eu (plusieurs fois), des gens qui nous postaient à identifier des photos glanées sur Internet.
Pas de problème pour citer une association naturaliste au cours d'un sujet si ce n'est pas de manière évidente et répétée de la "pub".
Ensuite, tu l'as compris, on aime bien avoir certains renseignements. Sont obligatoires: lieu (commune en principe), date - au moins la quinzaine, le jour exact n'est pas capital-, taille très fortement conseillée, au moins une estimation exigible pour les membres ayant déjà une certaine pratique; dans ton cas on montrera une certaine tolérance, mais pour la prochaine sortie, il faudra faire un effort.
Tout à fait exact que, même près des villes voire en ville, si l'on se donne la peine, en matière d'insecte on en trouve toujours un ou quelques uns nouveaux pour le département et parfois des choses fort rares.