[Gorytes sp.] guêpe ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Julz
Membre

[Gorytes sp.] guêpe ?

Message par Julz »

Encore moi !

Je ne suis pas doué certes, mais rien ne m'a paru flagrant de ressemblance dans les galeries de Crabronidae ou de vespidae.

Image
Fernando Losada : France : Chalo-Saint-Mars : 91740 : 16/6/2012
Altitude : ? - Taille : ? (non renseignée par le photographe)
Réf. : 94139

De l'aide serait la bienvenue...

Merci d'avance
J

Balises :
Phil
Membre confirmé

guêpe ?

Message par Phil »

Tu devrais insister chez les Crabronidae.
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe ?

Message par J.Carminati »

Dans le groupe Gorytes/Argogorytes/Lestiphorus/Harpactus/Hoplisoides (sauf erreur de ma part).
Julz
Membre

guêpe ?

Message par Julz »

Je penche pour Gorytes mais je nage un peu dans la semoule côté critères...
Julz
Membre

guêpe ?

Message par Julz »

Est-ce que la disposition des nervures et notamment l'aspect des cellules submarginales permettent d'éliminer bcp de choses ? Elles me font penser à Gorytes laticinctus

j'imagine bien que ça n'est pas suffisant mais j'essaie d'avancer. Au passage, cette photo que j'ai déjà poster dans un autre sujet, a été prise au même endroit. la même espèce ?

Image

Fernando Losada : France : Chalo-Saint-Mars : 91740 : 16/06/2012

Altitude : NR - Taille : ? (non renseignée par le photographe)

Réf. : 94188
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe ?

Message par J.Carminati »

superbe photo mais il y a plusieurs spécimens (y a-t-il l'individu de la photo 1 sur la seconde?)...

Bon,
l'abdomen : le 2nd sternite n'est pas très anguleux à la base donc on peut éliminer les Argogorytes.
le segment 1 de l'abdomen n'est pas séparé du second par un étranglement un peu comme chez les Cerceris (si on regarde les tergites 1 et 2, ils se suivent très régulièrement ici) : il nous reste Gorytes et Harpactus.
l'abdomen n'est pas rouge : on élimine Harpactus et il nous reste que Gorytes.

Si on est dans le groupe planifrons/laticinctus/quadrifasciatus. On peut éliminer planifrons car le clypeus est entièrement jaune (chez planifrons, il est très souvent jaune et noir).
j'élimine laticinctus car le labre (je crois qu'il est visible sur la femelle = l'individu du dessous) est noir.
il ne nous reste que quadrifasciatus mais pas sur : si on est dans l'autre groupe, eh bien je donne ma langue au chat !(je ne connais que G. laticinctus, que j'ai identifié dans les échantillons des tentes malaises).
Mais on va rester à Gorytes sp. sauf si Patrick ou quelqu'un d'un peu plus expérimenté que moi viennent regarder par là ^^

Pour te répondre sur les ailes, la nervation alaire permet de reconnaître les genres ou les groupes de genres chez les Sphecidae (au sens large).
par exemple les Oxybelus (enfin pas dans le sud de la France, vu qu'il y a aussi Belomicrus) sont caractérisés par l'absence de nervure entre la cubitale et la discoïdale mais c'est peut-être un peu du chinois... pour la traduction : ici
les Gorytes sont caractérisés par : 3 cubitales (non pétiolée), et les 2 nervures récurrentes s'insérant dans la 2ème cubitale...
Julz
Membre

guêpe ?

Message par Julz »

Wow ! Extra. Merci beaucoup Jérôme pour toutes ces explications très instructives !

Manque de bol, je ne trouve pas de photos de quadrifasciatus dans la galerie. Est-ce que la couleur du labre est variable chez quadrifasciatus ? Sinon, d'après tes indications, la première photo (l'individu seul) pencherait alors plutôt pour Gorytes laticinctus (si tant est qu'il s'agisse bien d'un Gorytes ! mais d'après les ailes, c'est bien un Gorytes : 3 cubitales (non pétiolée), et les 2 nervures récurrentes s'insérant dans la 2ème cubitale... pour reprendre tes mots.)

Deuxième question, est-ce que la couleur des pattes a une quelconque importance dans la différenciation des espèces ? Notamment la présence de noir sur les tibias, qui me semble plus marquée sur les photos de latincinctus. Fausse impression ?

Merci encore pour ton aide
J
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Gorytes sp.] guêpe ?

Message par lauzette »

Et celles-là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »