superbe photo mais il y a plusieurs spécimens (y a-t-il l'individu de la photo 1 sur la seconde?)...
Bon,
l'abdomen : le 2nd
sternite n'est pas très anguleux à la
base donc on peut éliminer les Argogorytes.
le segment 1 de l'abdomen n'est pas séparé du second par un étranglement un peu comme chez les Cerceris (si on regarde les
tergites 1 et 2, ils se suivent très régulièrement ici) : il nous reste Gorytes et Harpactus.
l'abdomen n'est pas rouge : on élimine Harpactus et il nous reste que Gorytes.
Si on est dans le groupe planifrons/laticinctus/quadrifasciatus. On peut éliminer planifrons car le
clypeus est entièrement jaune (chez planifrons, il est très souvent jaune et noir).
j'élimine laticinctus car le
labre (je crois qu'il est visible sur la femelle = l'individu du dessous) est noir.
il ne nous reste que quadrifasciatus mais pas sur : si on est dans l'autre groupe, eh bien je donne ma langue au chat !(je ne connais que G. laticinctus, que j'ai identifié dans les échantillons des tentes malaises).
Mais on va rester à Gorytes sp. sauf si Patrick ou quelqu'un d'un peu plus expérimenté que moi viennent regarder par là ^^
Pour te répondre sur les ailes, la nervation alaire permet de reconnaître les genres ou les groupes de genres chez les Sphecidae (au sens large).
par exemple les Oxybelus (enfin pas dans le sud de la France, vu qu'il y a aussi Belomicrus) sont caractérisés par l'absence de nervure entre la cubitale et la discoïdale mais c'est peut-être un peu du chinois... pour la traduction :
ici
les Gorytes sont caractérisés par : 3 cubitales (non
pétiolée), et les 2 nervures récurrentes s'insérant dans la 2ème cubitale...