[Gorytes sp. F+M+M] beau trio

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Julz
Membre

[Gorytes sp. F+M+M] beau trio

Message par Julz »

Bonjour,

je n'ai encore aucune idée de l'espèce (crabronidae j'imagine) mais juste pour la qualité de la photo (qui n'est pas de moi, Bravo Fernando), je souhaitais la partager...

Image
Fernando Losada : France : Chalo-Saint-Mars : 91740 : 16/6/2012
Altitude : NR - Taille : ? (non renseignée par le photographe)
Réf. : 94188

Julien

Balises :
fdttl
Membre confirmé

beau trio

Message par fdttl »

On voit des équilibristes comme ça chez Arlette Gruss.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

beau trio

Message par Gilles Jardinier »

superbe :0013:
Pour Congo : du coup, le gars du milieu, il en a oublié la fille :0007:
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

beau trio

Message par Sord »

Salut.
:0013: itou. :0024:
Gilles, j'ai beau compter et recompter en agrandissant, avec cette qualité on peut, je n'arrive pas à trouver 7 segments au supposé mâle du milieu !?
On est bien chez les Gorytes ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
JeanSeb2
Membre

beau trio

Message par JeanSeb2 »

Pour une fois, j'ai repéré qu'il n'y avait qu'une tâche jaune, avant l'attache de l'aile (Patrick en trouvait 3 sur le Gorytes précédent)...
Sord
Membre confirmé

beau trio

Message par Sord »

On peut écarter le genre Lestiphorus car le premier segment de l'abdomen n'est pas visiblement séparé du second.
Concernant les taches jaunes sur le thorax, JeanSeb, cela semble variable comme le montre ce mâle identifié par Patrick.
Le sujet qui y est attaché est intéressant à lire.
JeanSeb2
Membre

beau trio

Message par JeanSeb2 »

En es-tu sûr ? En observant la femelle, puis le mâle en haut, derrière sa patte, j'ai une impression de "constriction" de l'abdomen.
Sord
Membre confirmé

beau trio

Message par Sord »

Salut.
En comparant ta photo avec celle-ci 36715 je trouve qu'il n'y a pas photo pour le profil du premier segment mais ce n'est que mon avis.
Sur ta photo, s'il y a un décrochement dans la partie inférieure, je n'en vois aucun sur la partie supérieure. La base du tergite 2 est dans la continuité de, ou sur le même plan que, l'apex du tergite 1. Non ?
Julz
Membre

beau trio

Message par Julz »

Salut Jérémie,

Oui, il semblerait en effet que le 1er et le 2nd tergite soient dans le même alignement... ce qui semble exclure en effet le genre Lestiphorus.

Je me permet de citer la réponse de Jérôme qui m'a bien aidé à en savoir plus :
jé-et-les-insectes a écrit :superbe photo mais il y a plusieurs spécimens (y a-t-il l'individu de la photo 1 sur la seconde?)...

Bon,
l'abdomen : le 2nd sternite n'est pas très anguleux à la base donc on peut éliminer les Argogorytes.
le segment 1 de l'abdomen n'est pas séparé du second par un étranglement un peu comme chez les Cerceris (si on regarde les tergites 1 et 2, ils se suivent très régulièrement ici) : il nous reste Gorytes et Harpactus.
l'abdomen n'est pas rouge : on élimine Harpactus et il nous reste que Gorytes.

Si on est dans le groupe planifrons/laticinctus/quadrifasciatus. On peut éliminer planifrons car le clypeus est entièrement jaune (chez planifrons, il est très souvent jaune et noir).
j'élimine laticinctus car le labre (je crois qu'il est visible sur la femelle = l'individu du dessous) est noir.
il ne nous reste que quadrifasciatus mais pas sur : si on est dans l'autre groupe, eh bien je donne ma langue au chat !(je ne connais que G. laticinctus, que j'ai identifié dans les échantillons des tentes malaises).
Mais on va rester à Gorytes sp. sauf si Patrick ou quelqu'un d'un peu plus expérimenté que moi viennent regarder par là ^^

Pour te répondre sur les ailes, la nervation alaire permet de reconnaître les genres ou les groupes de genres chez les Sphecidae (au sens large).
par exemple les Oxybelus (enfin pas dans le sud de la France, vu qu'il y a aussi Belomicrus) sont caractérisés par l'absence de nervure entre la cubitale et la discoïdale mais c'est peut-être un peu du chinois... pour la traduction : ici
les Gorytes sont caractérisés par : 3 cubitales (non pétiolée), et les 2 nervures récurrentes s'insérant dans la 2ème cubitale...
Julz
Membre

beau trio

Message par Julz »

Je précise que j'avais reposté la photo du trio dans un autre sujet... pcq je pensais qu'il pouvait s'agir des mêmes individus sur 2 photos différentes.

Retourner vers « Apocrites »