ça fait une paye que je m'acharne à trouver une famille à cette bestiole, rencontrée en Août sur une feuille de rosier (Rosa rugosa je crois) de notre jardin.
Alors...je me suis dit, ce soir c'est bon, j'abdique, y'en a marre, je vous envoie la photo

et puis j'ai refais une tentative vers une énième super-famille, avec épluchage de galerie tout ça et là...bingo !!! Je crois que je le tiens.
Hymenoptère j'étais sûr mais après...je me suis surtout buté sur la façon dont sont implantées les antennes sur ces
Alors ça me faisait penser aux Diapriidae chez les Proctotrupoidea mais le nombre d'articles aux antennes ne collait pas (le vieux bouquin que j'ai dit de 11 à 15 articles).
Mais comme j'ai peu de connaissances, c'est rien de le dire, ces histoires de nombre d'articles ne m'aident pas des masses.
Surtout que là j'en compte 28 sur une antenne et 34 sur l'autre

je cherche longuement chez les Bethylidae auxquels me fait penser la forme de la tête.
Tout y est passé quoi, Chalcidiens aussi...
Enfin bon, voila, comme j'ai même pas de photo nette de la bête en son entier, je vous la fais façon puzzle. Ch'uis sûr que ça va vous amuser.

Gud

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 29/8/2012
Altitude : 85 m - Taille : 8 mm estimé
Réf. : 94193