J'ai trouvé ce crabronidae cet été dans mon jardin, sur mon tas de bois de chauffage. En parcourant la galerie, je trouve qu'il ressemble pas mal aux espèces de Crossocerus présentés. Est-ce le bon genre ? Peut-on aller plus loin ? Merci d'avance pour vos réponses.
par contre, je ne vois pas bien quelle est la proie de cette ?
(ni d'ailleurs comment elle tient accrochée dessous ?)
Diptère à longues pattes, ou puceron ?
La proie était un diptère à longues pattes. Ci-dessous photo plus correcte des ailes. Compte tenu du "sujet de Rapha" (dommage que le lien sur la photo d'aile de Crossocerus soit mort), si l'on tient compte de cette nervation et du fait que le sillon épisternal ne me semble pas "dentelé", ceci confirme pour moi Crossocerus sp. C'est correct ?
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 16/6/2012
Il ne faut pas trop compter identifier à l'espèce les Crossocerus (30 espèces françaises). Toutefois le caractère noté dans le titre est une bonne piste: le tibia 2 (en plus du 1) est largement jaune sur toute sa longueur et non seulement un peu à la base comme la grande majorité des autres espèces. (Comme sur le tibia 3)
D'autres caractères non spécifiques individuellement forment toutefois un faisceau de présomption:
- lobe pronotal jaune
- dessous des scapes jaune
- par ailleurs aucune autres taches jaune sur la tête, le thorax ou le gastre (NB: le collare a parfois 2 taches jaunes chez l'espèce supposée)
- tibia 3 renflé.
- une aire plate lisse bien distincte sous le fémur 1.
- fossettes orbitales étroites et allongées, vraiment collées au bord des yeux Crossocerus podagricus (Vander Linden 1829) est très plausible, hormis la taille indiquée (Cette espèce ne dépasse pas 6 mm)
Merci. Comme j'ai indiqué la taille de mémoire pour cette photo et que j'ai une tendance nette à surestimer les tailles, les 6 mm sont tout à fait réalistes mille excuses...
[Crossocerus podagricus] F Crabronidae à tibias jaunes
Messagepar J.Carminati »
c'est vrai que c'est galère les Crosso, j'en ai des dizaines dans mes échantillons et à force de m'arracher les cheveux dessus, il ne me reste presque plus rien...
bon c'est pas vrai sur ce dernier point, je pense avoir des Crosso du sous genre Ablepharipus (avec l'aire pygidiale en gouttière bien creusée et formant un trèfle à 3 feuilles caractéristique d'après Beaumont)... j'ai posé des noms dessus mais pas trop trop sur (je dois me planter avec le s-gn Crossocerus qui a aussi une aire pygidiale en gouttière mais moins creuse).