[Crossocerus megacephalus M] Crossocerus printanier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Crossocerus megacephalus M] Crossocerus printanier

Message par gudbuche »

Bonjour !
Voici des photos d'un Crabronidae rencontré sur notre pommier d'ornement, en Mai dernier.
On dirait bien que la bestiole est pleine de sciure, peut-être ramassée dans sa galerie.
La nervation correspond aux Crossocerus, la tête est carrée, les yeux convergents vers le bas
Un Crossocerus entièrement noir.
ça devrait être un mâle (Edit : j'avais écrit femelle :oops: !) si j'ai bien compté les articles des antennes, j'en ai vu 13.

J'ai bien tenté de trouver des indices dans le Beaumont mais vu que ces bestioles ont été rebaptisées depuis... je suis un peu paumé :0006:
Sinon je trouve qu'avec son front déprimé, il ressemble au Crossocerus megacephalus de Phil, dans la galerie.

Sur ma dernière photo on voit les mandibules qui sont, au moins, bidentées et une des dents latérales du clypeus. Je ne sais pas si ça peut aider...

Gud
Image
Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 17/5/2012
Altitude : 85 m - Taille : 12 mm estimé
Réf. : 94870
Image
Réf. : 94871
Image
Réf. : 94872
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crossocerus printanier

Message par J.Carminati »

j'hésite pour Crossocerus (avec des Pemphredoninae) mais les Passaloecus sont plus "carré" du thorax et là c'est un peu trop pétiolé à mon gout pour ce genre.
je ne sais pas si ça peut être un Pemphredon à pétiole court.

Tu n'aurais pas une photo de l'aile, histoire d'enlever le doute? ^^ (mais je penche qd même plus pour un Crosso et pourquoi pas celui que tu cites -leucostomoides- dans de Beaumont je crois, c'est vrai qu'il a l'air d'avoir une dépression frontale plutôt développée mais on ne voit pas très bien)

en tout cas si c'est un Crossocerus, c'est gros et il ne doit pas avoir des dizaines d'espèces qui atteignent cette taille.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crossocerus printanier

Message par Gilles Jardinier »

Jé, il me semble que (seconde photo) :
viewtopic.php?p=402712#p402712
:wink:
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Crossocerus printanier

Message par gudbuche »

Bonjour !

Jé, la cellule radiale est bien tronquée, je n'avais pas de bonne photo de dessus, a envoyer, mais on le devine sur la 2éme.

C'est ce que j'avais cru comprendre, que le Crossocerus leucostomoides de Beaumont etait devenu C.megacephalus
Le clypeus de mon bestiau collerait peut-être avec sa description : " Lobe médian du clypeus terminé de chaque côté par une dent saillante et relevée (fig.481)"
Bon...relevée je sais pas.

Pour la taille... :oops: j'ai hésité avant de vous mettre cette estimation qui, avec le recul, me parait faite à la grosse louche.
J'ai lu que le mâle de Crossocerus megacephalus ne dépasse pas 8 mm.

Je vais tenter de trouver quel grossissement j'aurai pu prendre, vu que j'étais à ouverture maxi, ça devrait pouvoir se faire.

Gud
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus printanier

Message par Patrick_B »

On peut aller jusqu'à 9 mm pour les ♂ de megacephalus, mais pas plus.
On a bien l'impression de voir le bord relevé (?) dentiforme du clypeus, mais comme l'effet d'optique sur cette photo le place dans l'alignement du labre, ça reste une impression, pas une certitude, qui aurait été pratiquement suffisante à elle seule pour le ♂ de megacephalus. Il ne sont pas nombreux à être vraiment tout noir, mais si je commence à avoir presque toutes les femelles, il me manque pas mal de mâles. En tous cas, il faut éliminer ceux à tarse dilatés, dont cetratus. (sur photo, sa femelle est assez proche de megacephalus) et tout ceux qui ont un peu de jaune quelque part (ça arrive même à megacephalus qui ne se reconnait alors que par les autres caractères dont le clypeus tout à fait caractéristique). Une fois éliminé tout ça, il ne reste plus grand chose.
Là encore, forte présomption de megacephalus (si la taille est manifestement surestimée), mais pas de certitude absolue.
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus printanier

Message par Patrick_B »

J'avais mal vu: c'est bien l'angle relevé du clypeus que l'on voit sous cet angle, et non pas le labre (qui de toutes façons n'est pas si visible ni conformé ainsi chez les Pemphredons. c'est bien Crossocerus megacephalus (Rossi 1790)
gudbuche
Membre

Crossocerus printanier

Message par gudbuche »

Après vérification, ce petit Monsieur devait faire dans les 7~8 mm, pas plus.
Désolé...Mais, c'est bon maintenant je l'ferai plus, j'ai noté les rapports de grossissement de mon objectif, avec et sans bonnettes.

:0018:
-- Gud
Rapha1
Membre confirmé

Crossocerus printanier

Message par Rapha1 »

Celui-ci a l'éperon antérieure de la patte III particulièrement fort on dirait, c'est typique de certaines espèces ?
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus printanier

Message par Patrick_B »

Pas vraiment: Ils sont nombreux a être comme ça. Certes, c'est plus ou moins développé, plus ou moins fortement aplati, plus ou moins courbe, de diverses couleurs. Sur tous ces points, celui-ci cadre tout à fait avec l'espèce, mais n'en est pas spécifique pour autant (Du moins à ce degré de visibilité).
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus printanier

Message par Patrick_B »

Pour comparer:

Image

Patrick Burguet : France : Mazoires : 63420 : 26/8/2006

Altitude : 990 m - Taille : 9

Réf. : 94927

Retourner vers « Apocrites »