[Cerceris rubida] Le Cerceris oublié

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Salut !

je suis tombé tout à l'heure sur ces photos bien nulles, prises en Août 2011 ( je cherchais déjà dans quel sens s'utilisait mon beau reflex :roll: ).

Je les ai arrangées tant bien que mal mais c'est pas terrible.

Donc, je me suis dis " mais c'est un Cerceris ça... avec le gastre boudiné comme ça ! pourquoi qu'il est pas rangé chez les Crabronidae ? "

Hop ! LE Beaumont... qui m'a confirmé, en termes choisis, ma première impression :

" ...1er segment de l'abdomen nodiforme, les suivants séparés par des étranglements, ponctuation du corps forte, 2eme cellule cubitale pétiolée..."

" les dessins jaunes ou blanchâtres", plutôt blanchâtres ici mais la photo est bien cramée.

Dans la série de dessins d'abdomen proposée y'en a aucun qui colle.

J'ai regardé des photos de C.hortivaga qui est bien plus noir... ou alors ça serait un rybyensis bizarre ?

et puis j'ai vu le C.rubida de Patrick B mais y'a pas d'indices vu qu'il est enrôlé dans un sujet sur les techniques de collection.

Celui de BioLib.cz me plait bien aussi avec ses taches jaunes sur la face le long des yeux (une femelle ?)

et celle en accolade "vers" le scutellum (je sais pas trop comment appeler l'endroit où elle se trouve)

Je sais pas si ça se peut. :-|

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30250 : 25/8/2011

Altitude : 29 m - Taille : 10 mm estimé

Réf. : 95703
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Le Cerceris oublié

Message par Patrick_B »

Bravo !
Effectivement, à première vue ça ressemble à rybyensis, avec son tergite 4 noir. Certes j'avais déjà évoqué cette bestiole dans des sujets "rybyensis", mais comme elle n'est pas commune, presque strictement limitée aux département littoraux de la Méditerranée, je n'avais pas insisté.
Sur photo ça ne saute pas aux yeux, mais sur le terrain on est frappé par sa petite taille.
Tu as bien remarqué la couleur pâle, blanc jaunâtre des taches. Tu as remarqué aussi la face avec juste des lignes jaunes le long des yeux, et non toute la face jaune comme chez rybyensis. Le tergite 2 est entièrement noir (il a une tache jaune à la base chez rybyensis). La tache du tergite 3 est profondément échancrée (on le devine sur tes photos), c'est parfois le cas chez rybyensis, mais rarement autant, et l'échancrure est alors moins évasée.
La tache transverse du metanotum (postscutellum) existe parfois chez rybyensis, rarement bien développée. elle semble constante chez rubida.
La bestiole a une répartition limitée, mais elle n'est pas rare là où tu l'a trouvée. (Je suppose dans les terres sablonneuses qui bordent le Gardon Vidourle ?)

Bien entendu, cette bestiole n'est pas dans le Beaumont, dans lequel il manque les bestioles méridionales.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le Cerceris oublié

Message par Gilles Jardinier »

Bravo Gud, good shot.
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

C.rubida est une espèce intéressante car c'est la seule espèce européenne présentant un comportement social (eusocialité), un peu comme les Halictidae.
Plusieurs femelles partagent le même nid (jusqu'à 5) et l'approvisionnent.
Une gardienne contrôle les entrées et rejette les individus non affiliées à ce nid, ainsi que les parasites (Hedychrum gerstaeckeri, Megaselia leucozona) ou les autres espéces de Cerceris, ou encore les Halictidae (comme Lasioglossum malachurum) qui nichent dans les mêmes endroits (cf Carlo Polidori).

Il faut que tu trouves les terriers Gud, cela te permettra des observations très intéressantes.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Je suis bien content de l'avoir sorti des oubliettes celui-là !
C'est dans des hautes herbes qui bordent le Vidourle que je l'ai croisé.
Le coin est effectivement sablonneux, presque dunaire à un endroit.
J'y ai vu nicher plusieurs espèces : Philantus pulchellus, Dasypoda altercator, Prionyx kirbii, des Bembix et plusieurs sortes de mutillidae que je dois vous envoyer.
J'ai hâte d'y retourner.
Gud
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pourquoi je t'ai dit "le Gardon" ? Bien sur c'est le Vidourle qui passe à Sommières et en bordure de Villevieille. En réalité, la bestiole m'évoquait en même temps d'autres sites, qui sont eux en bordure du Gardon, d'où le lapsus. (Le Vidourle, je le connais surtout plus haut, où il est moins sableux- à Sauve -)
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Phil a écrit :C.rubida Il faut que tu trouves les terriers Gud, cela te permettra des observations très intéressantes.
Tu penses que ça va me faire encore une bonne raison de passer mes journées dans ce coin là !

Je viens d'envoyer des photos d'un Chrysididae visitant une galerie repéré 2 minutes après ce Cerceris.

Gud
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »