[Tachytes panzeri F] Crabonidae ? Tachy… ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Tachytes panzeri F] Crabonidae ? Tachy… ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà un hyménoptère qui ne m’a laissé que le temps d’effectuer une seule photo correcte. La rencontre s’est faite un 25 7 2012 à Dhuizon (41 Loir et Cher) au sud de Blois et de la Loire, en lisière de la forêt de Chambord.

Pour la nervation, on distingue tout juste les 3 cellules cubitales…

J’ai bien l’impression que c’est un mâle ; je compte 13 éléments pour les antennes.

Si j’ai bien retenu quelques idées générales que m’a transmis jé pour un précédent G…, cela devrait être un Sphégien, donc plutôt les familles Crabronidae/Ampulicidae/Sphecidae…

Je retiens la sous-famille des Crabonidae.

Un individu semblable avait été présenté cet été… aussi j’arrive aux genres Tachytes/Tachysphex (par comparaison photographique).

viewtopic.php?f=3&t=21207&hilit=Tachytes+panzeri

A l’analyse des répartitions de Tachytes/Tachysphex, je découvre qu’ils sont plutôt méridionaux. C’est une des raisons pour lesquelles je le présente, il serait déjà « monté » bien haut… (comme d’autres).

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Dhuizon : 41220 : 25/7/2012

Altitude : 110 - Taille : 12 mm

Réf. : 96401
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 12 janvier 2013, 18:53, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par JeanSeb2 »

En reprenant les indications de Patrick : viewtopic.php?p=567868
« * Pour les moins avancés: Bien sur, il faut déjà arriver à Larrini: Hors Bembix, les ocelles déformés sont suffisants pour ça, il est vrai qu'ici ce n'est pas évident à voir. Autrement, les yeux fortement convergeant vers le vertex mais qui ne se touchent pas bien que ce soit un mâle associé à la forme générale sont déjà une bonne indication. » Avec la mention : Effectivement, la grande taille et la forte pilosité du pygidium et l'absence de petits tubercules lisses au dessus des insertions antennaires éliminent les Tachysphex et nous laissent le genre Tachytes. *
Puis la situation de ces ocelles postérieurs par Rapha : viewtopic.php?f=3&t=79790&p=628553&hili ... us#p628553
J’observe sur mon individu, au grossissement le plus fort, 2 espèces de petits tubercules lisses (qui brillent comme 2 points lumineux) au-dessus des insertions antennaires. Puis juste en-dessous, 2 sortes de « calissons d’Aix » qui pourraient être les ocelles postérieurs, dessinés sur les documents de Raphaël.
Ici, je vois plutôt un pygidium glabre. Pour la taille, peu de souvenirs, mais probablement autour de 12 mm.
Pour les segments du gastre, j'en vois 2 qui sont rouges (les deux premiers sur sept). Mais, je ne distingue aucun autre élément (je suis daltonien) des pattes qui pourrait être rouge, pour moi.
J’en arrive donc plutôt au genre Tachysphex. Alors que subjectivement, j’aurais parié pour l’autre genre… Est-ce correct ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par Gilles Jardinier »

JeanSeb2 a écrit :je ne distingue aucun élément des pattes qui pourrait être rouge,
les tarses sont en grande partie rouges, ou au moins roux
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Gilles ! Je venais de re...revoir le Tachytes panzeri d'Eudemis, avec ses tibias qui ressemblent bien ; plutôt marrons pour moi...
Le seul élément qui ne me convient pas, de mon analyse précédente, c'est la pilosité bien présente sur la face (en bordure des yeux) de mon animal.
Et lorsque je regarde le Tachytes panzeri d'Eudemis, je retrouve la pilosité bien fournie, et "les petits tubercules" que je vois sur le mien...mais pour la forme des ocelles, je ne vois pas grand chose...
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par Patrick_B »

Pour les ocelles: si sur une vue telle que celle-ci, où l'on voit bien le haut du front et le vertex, on ne voit qu'un ocelle rond, c'est que les ocelles postérieurs sont déformés; il n'y a pas plus à se casser la tête, sauf si l'on distingue clairement l'angle formé par les fentes que constituent ces ocelles et qui donne une indication de genre. Ici on se contentera de "ocelles postérieurs déformés".
Sur la photo que tu nous montres, on ne risque pas de voir les petits tubercules entre les antennes; il est d'ailleurs rare qu'on les voit sur photo ; d'ailleurs ici, on en verrait pas.
Sur ta photo, difficile de voir une éventuelle pilosité du pygidium. Il n'est donc pas possible de passer par la case "genre". (C'est soit Tachysphex, soit Tachytes)
Toutefois, l'aspect général de la bestiole nous font bien reconnaître Tachytes panzeri (Dufour 1841)
JeanSeb2
Membre

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour la réponse... Je regardais bien au-dessus des antennes, donc bien à côté...
Mais une de mes impressions "subjective" est en fait traduite par les explications trouvées dans cet extrait :
(Souvenirs entomologiques – LIVRE III chapitre XII les tachytes …de Jean-Henri Fabre)
On l’a décoré d’un nom savant, tiré du grec : tachytès, rapidité, promptitude, vitesse. Le parrain de la bête, on le voit, était frotté de grec ; sa dénomination n’est pas moins malheureuse : voulant nous renseigner par un trait caractéristique, elle nous égare. Que vient faire ici la vitesse ? … certes les Tachytes le sont, mais pas mieux qu’une foule d’émules.
Et pourtant, pour moi, ce fut en fait mon souvenir le plus marquant : il s’est évaporé, alors que je le fixais, et je suis resté incapable de savoir dans quelle direction il était parti.
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par Patrick_B »

Aux XVII et XIXème siècle, il n'était pas concevable pour un "savant" de ne pas connaître Grec et Latin.
Bien que l'emploi exagéré de mots grecs soit à éviter lorsque que l'équivalent français existe, les racines grecques sont très utiles et il est bon d'en connaître les vingt ou trente très fréquentes en sciences naturelles. Pour le latin, c'est beaucoup plus facile, puisque que plus de 75% des mots français en découlent.
En l’occurrence ταχύς, n'est pas totalement stupide; certes, d'autres sont "rapides", mais les Tachytes et plus encore les Tachysphex ont un comportement agité au ras du sol qui les rend en cela très comparables aux pompiles.
J.Carminati
Membre confirmé

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par J.Carminati »

eh bien vous me surprenez !

J'aurais été bien incapable de trancher Tachy-sphex/tes, les pompiliformis que j'ai ressemblent bien, y compris sur le comportement (celui que j'ai eu au filet était super rapide !!!).
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par Patrick_B »

Il n'y a en effet aucun moyen de suivre des critères rigoureux. Ici, c'est du "mauvais boulot", à l'habitus et l'habitude. (Celui que l'on devrait habituellement éviter).
Ce qui m'a plus inspiré pour Tachytes panzeri plutôt que un des Tachysphex qui ressemblent à ça (pompiliformis en tête), c'est la face très poilue, avec des poils longs, ainsi que les tarses plus clairs qu'ils ne sont habituellement chez pompiliformis et aussi un peu l'aspect massif du gastre qui semble plus large sur le segment 2 (et non sur le 3), mais pour ce dernier critère, c'est juste une impression. La taille aurait aidé, mais encore faudrait-il une taille exacte.
Il y a aussi les bandes de pilosité qu'on devine un peu là où elles ne sont pas cachées par les ailes: Chez Tachytes c'est généralement beaucoup plus net que chez Tachysphex et c'est d'un blanc-beige, alors que chez Tachysphex, c'est en principe blanc argenté.
Bref, rien de flagrant pris individuellement, mais une bonne impression d'ensemble.

Pour le comportement, comme je l'ai dit plus haut, la vivacité est encore plus flagrante chez Tachysphex que chez Tachytes.

lweit
Admin-galerie

Crabonidae ? Tachy… ?

Message par lweit »

:up:

On peut valider Tachytes panzeri ?

Louis
lweit

Retourner vers « Apocrites »