Oui, mâle Parnopes grandior. Belle bête!!
Les grosses tegula sont uniques. Les mâles ont quatre segments du gastre. Les femelles trois. Thorax et le premier segment du gastre sont verts métalliques. Les autres segments rouges avec des bandes jaunes, seulement chez les mâles.
Au revoir
Modifié en dernier par jelle le vendredi 14 juillet 2006, 19:21, modifié 1 fois.
Et comme on peut le constater: Pas dans un département méditerranéen, le site est en Auvergne ! Il faut dire que Bembix rostrata y est plus nombeux que les moustiques en Camargue.
Ptitpaul, Panopes grandior est le cleptoparasite de Bembix rostrata .
Franck ou Jelle nous diront s'il s'en prend aussi à tarsata, mais sur le site en question il y a moins de 8 tarsata pour 100 rostrata.
Modifié en dernier par Patrick_B le mercredi 18 juillet 2007, 9:55, modifié 1 fois.
Sur le site de Chrysis.net, on trouve cette liste: Bembix repanda, B. oculata (Berland & Bernard, 1938); Bembix integra Panz., B.oculata Latr. and B.olivacea Cyr. (Grandi, 1927); Bembix integra, B. olivacea, B. rostrata on sandy soil (Grandi, 1961); Bembix bicolor, B. cinctella (Linsenmaier, 1968); B. tarsata, B. oculata (Pagliano, pers.com.); Bembix rostrata (L.) (Strumia, 1997); Bembix rostrata (Witt, 1998); Bembix tarsata Latr., B. oculata Panz., B. olivacea F. (Grandi 1927) and B. rostrata (Grandi 1961) (Pagliano & Scaramozzino, 1999) http://www.chrysis.net/database/img/demo1.htm
Cleptoparasite est le terme savant (littéralement : parasite-voleur) pour désigner ce que l'on qualifie communément de "coucou".
Ici on dira, comme pour les Mutille: "Guêpes-coucou".
Ces espèces pondent leur œufs dans le nid d'autres insectes, sans faire elle-même aucun travail, leur larve se nourrit au dépend de celle de l'hôte.
En toute rigueur, ça va plus loin que le cleptoparasitisme qui consiste à "voler" les provisions, car les larves de Chrysides dévorent tout ce qui est d'origine animale: La larve de l'hôte tout autant que ses provisions si celles ci sont d'origine animale. (Les larves de Chrysides sont strictement carnivores).
Jelle, selon la liste que tu cite, cette bestiole ne serait pas exigeante sur l'hôte et toutes les espèces de Bembix pourraient l'héberger.
En y réfléchissant, cela n'est pas étonnant, puisque les larves de Chrysides se nourrissent autant des provisions que de la larve de l'hôte.
Toutefois, d'après ce que j'ai pu voir, si les proies de tarsata et oculata sont diverses, je n'ai jamais vu rostrata qu'avec de gros taon, de la même taille qu'eux.
Ptipaul: Oui, c'est ça, les Bembix ont des couleurs de guêpe, la forme générale des taons qu'il chassent et rentrent particulièrement vite, avec leur proies, dans les terriers qu'ils ont creusés.
De nombreux Crabronidae creusent des terriers et y rentrent avec leur proies, mais les Bembix sont champions de vitesse.
À noter que les trous de Bembix partent en oblique et non à la vertical et ne sont pas circulaire mais ont la forme d'un tunnel, avec une base plate. Ce ne sont toutefois pas les seuls, mais malgré tout, avec un peu d'habitude, on reconnaît un trou de Bembix.
Le sable est préféré par certaines espèces: oculata, olivacea, rostrata (essentiel pour ces deux derniers), d'autres comme tarsata, préfèrent les collines sèches et caillouteuses - sinuata fait de même dans les garrigues méridionales.
Les espèces arénicoles, même si elles sont plus localisées se trouvent parfois très nombreuses sur un même site et constituent alors des proies privilégiées pour le cleptoparasite en question.
Merci Patrick pour la définition de "cleptoparasite" et les précisions concernant les Bembix.
J'étais gêné par la définition "savante", je sais par expérience que des "coucous" ne se contentent pas de "voler" la nourriture mais, mangent aussi les œufs et, ou, les larves.
Ce mot est-il également employé pour les parasites "mangeant" les nymphes, là, il ne s'agit plus de "vol" !?!?