Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Miscogaster sp.] Micro-hyménoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
HumairL
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2020, 15:33
Localisation : Suisse, Jura

[Miscogaster sp.] Micro-hyménoptère

Message par HumairL »

Bonjour, ce spécimen me pose quelques sucis dans sa détemination... S'agit-il d'un pteromalidé? ce stigma élargi m'interpelle, il ferait penser à un Megastigminae. Mais différentes caractéristiques ne fonctionnent pas : pas de couleur métallisée, ovipositeur long et visible, le stigma est de la même longueur que la veine stigmale.... Merci pour votre aide.
Ce que je peux en dire:
• couleur métallisée
• Fémur pas élargi
• Spécimen de 1-10mm
• Antennes de 7 flagellomeres
• 5 tarses
Mesopleuron concave
• Epine midtibial fine
• Tibia postérieur de la taille du fémur
• Insertion des antennes au dessus du clypeus
Stigma élargi
Ovipositeur non visible, mâle?
Stigma plus petite que la veine stigmale
Coxa antérieur de la même taille que la coxa postérieure
• Corps métallisé
Pronotum visible en vue dorasale
Metasoma avec plusieurs terga visible
• PTEROMALIDAE



Image
Lauréline Humair : Suisse : Courroux : 2822 : 19/10/2020
Altitude : NR - Taille : environ 2mm
Réf. : 273468

Balises :
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Micro-hyménoptère

Message par Jean59 »

Bonjour,
il s'agit bien de la famille Pteromalidae.
Mais la photo est trop floue pour y voir un certain nombre de caractères utiles pour identifier le genre, notamment concernant la pilosité alaire, la sculpture thoracique... Il faut donc se fier à l'allure générale et à l'expérience et dans ce cas le genre Miscogaster m'apparaît très probable. Pour l'espèce il est possible d'en éliminer certaines, par exemple en fonction de la coloration des pattes, mais on ne pourra trancher entre plusieurs autres.
HumairL
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2020, 15:33
Localisation : Suisse, Jura

Micro-hyménoptère

Message par HumairL »

Merci Jean59,
cela m'aide déjà beaucoup de me confirmer la famille. Je vais me plonger plus dans les détails pour le genre, même si en effet miscogaster semble bien correspondre sur différents points.
Merci pour votre aide!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »