[Gelis spurius F] Min'Ichneumon d'hiver?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici le petit hyménoptère trouvé le 31 janvier dernier.

A priori ce serait un Ichneumonidae du fait de ses 18 articles antennaires et de sa tarière

Ensuite… tout ce que j’oserais dire est qu’il ressemble beaucoup à ce spécimen qualifié de « Gelis sp. très probable » en galerie, mais sans en tirer la moindre conclusion bien sûr !

Quelques observations à toutes fins utiles :

- le corps est entièrement noir

- il est (partiellement ? totalement ?) recouvert par une très fine pilosité

- les pattes, coxa inclus, sont uniformément orange à part le dernier article plus foncé

- les antennes sont orange à la racine et foncent progressivement jusqu’à l’apex quasiment noir

- le gastre présente des dépressions sur le côté, mais elles ne sont pas facilement apparentes : avec d’autres photos sous des angles et éclairages à peine différents, on ne les voit pas

Enfin le comportement :

Durant toute la séance photo, il déambulait en avant et en arrière d’une fente entre deux planches de la barrière en bois, et il semblait « chercher » quelque chose : il marchait un moment et s’arrêtait, puis repartait, toujours en agitant ses antennes (sans fébrilité), semblant « palper » son environnement ; il insérait les antennes quelques instants dans un coin de la fente, puis repartait en la longeant toujours (heureusement pour moi et pour lui, il n’a pas eu l’air dérangé du tout par mes multiples coups de flash).

Mon interprétation naïve de ce comportement serait qu’il était en chasse… Si c’est bien le cas, est-ce que ça aiderait à l’identification ? Car soit ce serait une espèce « normalement » active en hiver, et je suppose que ce n’est pas le cas le plus courant, ou bien une espèce « normalement » active en fin d’automne ou début de printemps ce qui réduirait quand même le champ d’investigation... enfin je l’espère…

Sur une barrière en bois le long d'une rivière.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/1/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.6mm (corps sans tarière), 3.0mm (avec), mesuré

Réf. : 97153

J’ai d’autres clichés assez nets, mais je voulais attendre l’avis des experts pour choisir ceux qui seraient les plus utiles.

D’avance merci, beaucoup, pour votre aide !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Min'Ichneumon d'hiver?

Message par Rapha1 »

:up:
Caillou a écrit : Ensuite… tout ce que j’oserais dire est qu’il ressemble beaucoup à ce spécimen qualifié de « Gelis sp. très probable »
Oui, je pense qu'on est dans le même cas de figure :
Sujet: Ichneumonidae à allure de fourmi
Caillou
Membre confirmé

Min'Ichneumon d'hiver?

Message par Caillou »

Merci beaucoup de reprendre ce sujet Rapha1!
Est-ce que tu penses que d'autres photos pourraient confirmer, voire possiblement aller plus loin?
lweit
Admin-galerie

Min'Ichneumon d'hiver?

Message par lweit »

:up:
On en reste à Gelis sp., c'est un genre difficile ?

Louis
lweit
gibbifrons
Membre confirmé

[Gelis sp. F] Min'Ichneumon d'hiver?

Message par gibbifrons »

@ lweit: Vraiment, un genre difficile! Comme tant d'autres petits représentants de Cryptinae. Dans Gelis, la variation morphologique d'une espèce peut être énorme, alors que la différence entre certaines paires d'espèces est assez subtile.
Ayant travaillé de nombreuses heures sur ce genre je pense néanmoins pouvoir vous dire quelque chose sur cette créature.

La coloration, les proportions des antennes et des pattes, la pilosité dense et la forme du mesosoma - en particulier le mesonotum court - pointent vers Gelis spurius (Förster). La forme du mesosoma est typique des membres du complexe d'espèces G. acarorum sensu Schwarz. G. spurius est une espèce très commune (même en Fennoscandie) ; elle n'en est pas moins jolie pour autant. Les espèces du genre Gelis ont comme hôtes des insectes ou des araignées. D'après l'état actuel des connaissances chaque espèce ne parasite qu'un seul de ces deux types d'hôtes mais dans tous les cas ces derniers sont normalement enveloppés de soie: des cocons de nymphes pour les insectes, des sacs d’œufs pour les araignées. Cette espèce est un parasitoïde d'insectes. D'après Schwarz (2002) elle a été observée issue d'autres guêpes (Ichneumonidae et Braconidae) ainsi que de microlépidoptères.

Les dépressions sur les 3èmes et 5èmes tergites du gastre sont un peu surprenantes. Je suggérerais qu'elles résultent d'un développement anormal au stade nymphal. Peut-être que l'espace disponible alors était trop réduit ? Il semble aussi que la bête soit asymétrique, avec le côté droit du gastre normalement développé.

(Merci à Caillou d'en avoir traduit la majeure partie!)

*
English version:

In Gelis, the morphological variation within a species can be huge, while the difference between some species pairs are quite subtle.
Having done many hours of work on this genus, however, I believe I can tell you something about this creature.
The colouration, proportions of antennae and legs, the densely hairy body and the shape of the mesosoma – particularly the short mesonotum – point towards Gelis spurius (Förster). The shape of the mesosoma is typical for representatives of the G. acarorum species complex sensu Schwarz. G. spurius a very common species (even in Fennoscandia); but that doesn’t make it less charming. The species in the genus Gelis use either insects or spiders as hosts. As far as known, for each species it’s really either / or, not both. In either case, though, the host is usually wrapped in silk: pupal cocoons in the case of insects, egg sacs in the case of spiders. This species is an insect parasitoid. According to Schwarz (2002) it has been reared from other wasps (Ichneumonidae and Braconidae) as well as microlepidoptera.

The depressions in the 3–5 tergites of the gaster are slightly bewildering. I would suggest they are the result of anomalous development in the pupal stage. Perhaps the space was too tight right there? It also seems to me that she is asymmetrical, with the right hand side of the gaster normally developed.
la nuit est une femme à barbe
Caillou
Membre confirmé

[Gelis sp. F] Min'Ichneumon d'hiver?

Message par Caillou »

Merci beaucoup à toi pour tes recherches !
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oui, merci encore pour ce avis détaillé :D ça pourra resservire en plus

Gelis spurius (Förster, 1850) F
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »