Voici le petit hyménoptère trouvé le 31 janvier dernier.
A priori ce serait un Ichneumonidae du fait de ses 18 articles antennaires et de sa
Ensuite… tout ce que j’oserais dire est qu’il ressemble beaucoup à ce spécimen qualifié de « Gelis sp. très probable » en galerie, mais sans en tirer la moindre conclusion bien sûr !
Quelques observations à toutes fins utiles :
- le corps est entièrement noir
- il est (partiellement ? totalement ?) recouvert par une très fine pilosité
- les pattes,
- les antennes sont orange à la racine et foncent progressivement jusqu’à l’
- le
Enfin le comportement :
Durant toute la séance photo, il déambulait en avant et en arrière d’une fente entre deux planches de la barrière en bois, et il semblait « chercher » quelque chose : il marchait un moment et s’arrêtait, puis repartait, toujours en agitant ses antennes (sans fébrilité), semblant « palper » son environnement ; il insérait les antennes quelques instants dans un coin de la fente, puis repartait en la longeant toujours (heureusement pour moi et pour lui, il n’a pas eu l’air dérangé du tout par mes multiples coups de flash).
Mon interprétation naïve de ce comportement serait qu’il était en chasse… Si c’est bien le cas, est-ce que ça aiderait à l’identification ? Car soit ce serait une espèce « normalement » active en hiver, et je suppose que ce n’est pas le cas le plus courant, ou bien une espèce « normalement » active en fin d’automne ou début de printemps ce qui réduirait quand même le champ d’investigation... enfin je l’espère…
Sur une barrière en bois le long d'une rivière.

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/1/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.6mm (corps sans
Réf. : 97153
J’ai d’autres clichés assez nets, mais je voulais attendre l’avis des experts pour choisir ceux qui seraient les plus utiles.
D’avance merci, beaucoup, pour votre aide !