Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Tu peux peut-être nous expliquer comment tu l'as déterminé ?
Vu comme on a ramé pour les précédents : viewtopic.php?p=593223#p593223
Sur le net, on trouve cet habitus, mais aussi tout et n'importe quoi ...
Je me suis basé sur les photos de la galerie .
Dès que j'ai plus de temps je regarderai à la bino.
Ce que j'ai remarqué sur les 4 individus que j'ai trouvé à la même place, l'ornementation du thorax n'est pas la même . Le thorax peut-il varier sur cette sp ?
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Statistiquement, tu as sans doute bon, puisque c'est une bestiole très commune (ce qui ne veut pas dire "facile à rencontrer" ...)
essaies d'abord de confirmer qu'il s'agit bien de femelles, ce qui serait logique,
et dans ce cas, de voir le petit ovipositeur très court, caractéristique de la Famille ?
OK pour éditer l'espèce en très probable. Je n'ai pas sur la photo les critères morpho pour le confirmer, mais cette espèce à une coloration bien caractéristique. A ma connaissance il n'y a pas de confusion possible.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pascal, puisque tu penses que cette bête est assez caractéristique, penses-tu que la mienne (qui a eu aucune réponse) pourrait être validée aussi ? L'ornementation du pronotum est un peu différente, mais ça correspond a priori bien à part ça. J'ai déjà croisé ces hyménos plusieurs fois l'hiver sous écorce de bois mort. L'ornementation du pronotum est en effet assez variable, même entre plusieurs individus présents au même endroit.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)