[Cerceris rybyensis M] Cerceris encore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nicovereecken
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis M] Cerceris encore

Message par nicovereecken »

Salut à tous

Je suis allé me balader un peu cet aprem avec mon Nikon D50 et j'ai fait quelques photos de Cerceris, tous deux de taille d'environ 12mm

D'abord un Cerceris (mâle) je pense, les dessins semblent rappeler ceux de C. rybyensis:

Image

Image

Inconnu : Belgique : 22 7 2006 : : 1180

-

ref:11721

Ainsi qu'un Cerceris aff quinquefasciata (photo moins bonne)

Merci d'ouvrir un autre sujet pour cette espèce.

ref:11723

A+

Nico

Photos Uccle (B-1180), 22.VI.2006

Balises :
jelle
Membre

Cerceris rybyensis

Message par jelle »

Oui, mâle Cerceris rybyensis. La base du tergite 2 avec un dessin jaune et tergite 4 noir.
Au revoir
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je viens rajouter mes photos à la suite, car ce Cerceris collerait bien avec C. rybyensis si je suis les explications.
ImageImage
(Bartrès (65) - 2 aout 2005 - 10 mm - sur Cirsium)

La seule nuance, c'est l'existence de toutes petites taches jaunes latérales sur le 4e segment.
Image

Est-ce que ça reste compatible avec C. rybyensis, ou est-ce qu'il faut chercher autre chose ? :roll:

Merci !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

rybyensis est le seul que l'on puisse déterminer de façon très simple sur photo:
1/ Il appartient au groupe dont les taches sont de type irrégulier. C'est à dire que la tache jaune du tergite 2 est au bord antérieur, las autres, au bord postérieur.
2/ Dans ce groupe, c'est le seul dont la tache du 5 est toujours nettement plus importante que celle du 4, celle-ci étant souvent insignifiante voire absente.

Par ailleurs, c'est un des Cerceris les plus communs.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Donc, c'est bien C. rybyensis ! Merci Patrick ! :D
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien lui. Parfois le 4ème tergite est nettement taché, mais toujours notablement moins que le 5, ce qui le différencie des autres Cerceris au taches de type irrégulier.
nico schneider
Membre

Cerceris rybyensis et Cerceris hortivaga

Message par nico schneider »

lorsqu'on est en présence d'un Cerceris cf. rybyensis, il faut toujours jeter un coup d'oeil sur la face postérieure des tibias postérieurs. En effet, C. rybyensis a un sosie qui lui ressemble et qui s'en distingue par des tibias postérieurs à face postérieure en grande partie, ou entièrement noire (jaune chez C. rybyensis).

cf. e. a. : Hamon, J., M. Tussac & R. Richet, 1994.- Données complémentaires sur la distribution en France de Cerceris hortivaga Kohl, 1880.- Bull.Soc. ent. de mulhouse 4-6: 29-34.

nico
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tout à fait exact, nico !
J'avais négligé cette espèce de répartition limitée à cause de sa rareté.
A vue, elle se distingue aussi par des ailes très sombres, beaucoup plus que toutes les autres espèces de ce groupe. La ponctuation, nettement plus forte aussi, mais c'est un caractère plus difficile à apprécier.
Bilule
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis] Cerceris encore

Message par Bilule »

C'est quelle espèce, ce sosie de C. rybyensis que vous évoquez?
Patrick_B
Modérateur

[Cerceris rybyensis] Cerceris encore

Message par Patrick_B »

C'est vrai que chez toi, l'entomologie est à la fois plus intéressante, mais plus difficile. En l'occurrence, il n'est pas signalé chez toi, mais juste à côté, dans le Var. Michel et Phil ont plus de chance de le rencontrer(rare, mais largement réparti dans le quart sud ouest). Il s'agit de Cerceris hortivaga. Chez toi, une toute petite espèce peut avoir un vague aspect de rybyensis, c'est rubida, mais c'est quand même assez différent, et surtout beaucoup plus petit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »