Je viens de dénicher une fourmilière géante dans ma cave entre les casiers bois à bouteille. ..j'comprends maintenant pourquoi nous sommes envahis dans la maison !
Comment puis je m'en débarasser "proprement" et "efficacement" ?
merci de vos conseils et astuces
oliviera
Moi : France : Soulaire et bourg : 49125 : 22/4/2013
Pour faire des nids maçonnés ainsi ce devrait être Lasius fuliginosus. Fourmis noires , luisantes. Si c'est possible , afin de confirmer, l'odeur des ouvrières est particulière. En frottant délicatement ( ou pas) la main sur elle(s) ça doit sentir... la citronnelle. Ou une odeur proche très caractéristique de l'espèce.
Pour s'en débarasser.
La manière forte ? destruction du nid au marteau et évacuation dehors de tout le monde. Attention elles vont attaquer. Va y avoir du monde. La reine vivante ( bien cachée dans la structure) aidée de ses ouvrières refera un nid si du bois lui est proposé. Mort le bois. Ou au pied d'un arbre. Chêne, saule, peuplier...
la manière douce : essence de... citronnelle. Mais pour cette espèce j'avoue n'avoir aucune certitude. Cette odeur qui les caractérise est justement pour faire fuir les potentiels agresseurs!
une autre : se mettre à l'eau.
Soupoudrage de talc sur leurs pistes pour éviter qu'elles n'accèdent à la maison. La poussière étant fine elle se met sur leurs antennes. Ca elles n'aiment pas, ce sont leur unique moyen de reconnaissance.