[Lasius fuliginosus] Fourmilière géante ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
oliviera
Nouveau Membre

[Lasius fuliginosus] Fourmilière géante ...

Message par oliviera »

Bonsoir

Je viens de dénicher une fourmilière géante dans ma cave entre les casiers bois à bouteille. :0004: ..j'comprends maintenant pourquoi nous sommes envahis dans la maison !

Comment puis je m'en débarasser "proprement" et "efficacement" ? :0013:

merci de vos conseils et astuces

oliviera

Image

Moi : France : Soulaire et bourg : 49125 : 22/4/2013

Altitude : NR - Taille : 300 mm

Réf. : 99615

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Fourmilière géante ...

Message par Bilule »

Quelle splendide construction!
Les fourmis étant des Hyménoptères Apocrites, un animateur va transférer ton sujet.
lweit
Admin-galerie

Fourmilière géante ...

Message par lweit »

:up:
Personne pour transférer le sujet chez les "Apocrites" ?

Louis
lweit
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Fourmilière géante ...

Message par Gilles Jardinier »

Ah oui, il m'en souvient : j'ai procédé au transfert, et inter pas net a planté :0007:
donc, on remet le couvert.
jardinons nos villes
cékiki
Membre confirmé

Fourmilière géante ...

Message par cékiki »

Pour faire des nids maçonnés ainsi ce devrait être Lasius fuliginosus. Fourmis noires , luisantes. Si c'est possible , afin de confirmer, l'odeur des ouvrières est particulière. En frottant délicatement ( ou pas) la main sur elle(s) ça doit sentir... la citronnelle. Ou une odeur proche très caractéristique de l'espèce.
Pour s'en débarasser.
La manière forte ? destruction du nid au marteau et évacuation dehors de tout le monde. Attention elles vont attaquer. Va y avoir du monde. La reine vivante ( bien cachée dans la structure) aidée de ses ouvrières refera un nid si du bois lui est proposé. Mort le bois. Ou au pied d'un arbre. Chêne, saule, peuplier...
la manière douce : essence de... citronnelle. Mais pour cette espèce j'avoue n'avoir aucune certitude. Cette odeur qui les caractérise est justement pour faire fuir les potentiels agresseurs!
une autre : se mettre à l'eau.
Soupoudrage de talc sur leurs pistes pour éviter qu'elles n'accèdent à la maison. La poussière étant fine elle se met sur leurs antennes. Ca elles n'aiment pas, ce sont leur unique moyen de reconnaissance.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »