[Andrena pilipes & Nomada fulvicornis]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Andrena pilipes & Nomada fulvicornis]

Message par Phil »

Bonjour,

Pour continuer avec les interactions entre Andrénes et Nomadas, aprés Nomada femoralis & Andrena humilis, toujours dans le jardin: [lien brisé].

On voit notamment au début A.pilipes quittant son terrier, nouvellement creusé, et effectuant un vol d'orientation pour mémoriser des points de repéres qui l'aideront à le retrouver (la séquence dure 2 à 3 fois plus longtemps, mais je l'ai raccourci).

On voit ensuite la Nomada à l'entrée du terrier (je n'avais encore jamais remarqué cela) effectuer des mouvements de ventilation, avant d'y pénétrer.
Peut-être brasse-t-elle l'air pour ventiler le terrier et améliorer la perception de substances chimiques par ses antennes (?).

fulvicornis pénètre ds le terrier ou pilipes réside déjà, ressort sans s'affoler et ne semble perturbée que par l'apparition de pilipes hors du terrier.
Elle s'envole brusquement, et aprés quelques S, va se reposer à proximité immédiate (20-30cm), d’où elle observera tranquillement les événements.

Balises :
congo
Membre confirmé

Andrena pilipes & Nomada fulvicornis

Message par congo »

joli.
c'est deja pas evident de reperer les terriers...
tous ceux que j'ai pu observer etaient un peu plus dissimulés sous la vegetation,obligé de degager les lieux,ça n'a pas l'air d'etre le cas ici...
c'est toujours dans ton jardin?
ventiler...? les loges sont a bonne profondeur,non?
Phil
Membre confirmé

Andrena pilipes & Nomada fulvicornis

Message par Phil »

congo a écrit :c'est déjà pas évident de repérer les terriers...
Pour trouver les terriers, le plus simple c'est de suivre les Nomada, elles savent parfaitement les repérer, même bien cachés. Je leur laisse faire le boulot.
Ceux de pilipes sont les plus faciles à trouver, la plupart du temps assez visibles, et avec un gros tumulus, comme ceux des Halictus scabiosae.
congo a écrit :ventiler...?
Mon hypothèse est que la Nomada, en battant des ailes à l'entrée du terrier, en brasse l'air vers l'extérieur et alimente ainsi ses antennes en substances odorantes et donc en informations.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »