Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile (Chalicodoma) parietina] F Xylocopette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Xylocopette

Message par Gilles Jardinier »

voilà, comme quoi il est facile de confondre une Apinae noire, abeille au sens strict, et une Megachilidae noire :wink:
Avec cette pelisse, ce n'est bien sûr pas C. ericetorum, mais l'intuition de Phil semble très bonne.
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Xylocopette

Message par J.Carminati »

c'est marrant que tu parles d'ericetorum : tout à l'heure j'ai identifié un mâle que j'avais pris cet été vers chez moi dans une prairie où il y a le doubs pas loin, avec des affleurements sableux. J'ai vu des Sphecodes de toute taille, des Cerceris, Passaloecus, des gros Priocnemis et un Cryptocheilus versicolor à cet endroit (et quelques Megachilies, Andrènes, Osmies, etc)...
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Xylocopette

Message par Lopinga74 »

Nous pouvons donc conclure sur Chalicodoma parietina :?:
Cicadundee
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Xylocopette

Message par Gilles Jardinier »

Jé, tu confirmes ? :D
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Xylocopette

Message par Rapha1 »

On voit bien le bord antérieur du clypeus saillant et arrondi, ainsi que la 1ère cellule cubitale un peu plus grande que la 2eme...propre aux Chalicodoma (cf. Ponomareva A.A., 1978)
Phil a écrit :Ce sont bien des mandibules de Chalicodoma.
Peux tu préciser ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Xylocopette

Message par Rapha1 »

il y n'a plus qu' à trouver les nids de cette espèce qui devrait je pense être fortement protégé (même dans le sud). Celle-ci était visible avant dans le Nord (même en région parisienne) il semble maintenant qu'elle n'y soit plus présente...En Allemagne par exemple, suivant les régions, elle est soit considéré comme menacée d'extinction, soit comme disparu :?

"À la recherche du Chalicodome des murailles" Vincent Albouy (Revue insectes, N. 159 - 2010) :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i159albouy.pdf
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Xylocopette

Message par J.Carminati »

j'ai vu des gros nids d'abeilles ou de guêpes maçonne de 5cm de diamètre à Dole (une vingtaine peut-être mais éparpillé sur toute la ville sans grosses colonies). Etant donné que ça ressemblait plus à des tas de terre qu'à une maçonnerie, j'ai éliminé la solution Delta pour préférer la Chalicodoma mais en ville, j'ai vu quelques Delta mais pas de Chalicodoma...
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Xylocopette

Message par Lopinga74 »

jé-et-les-insectes a écrit :j'ai vu des gros nids d'abeilles ou de guêpes maçonne de 5cm de diamètre à Dole (une vingtaine peut-être mais éparpillé sur toute la ville sans grosses colonies). Etant donné que ça ressemblait plus à des tas de terre qu'à une maçonnerie, j'ai éliminé la solution Delta pour préférer la Chalicodoma mais en ville, j'ai vu quelques Delta mais pas de Chalicodoma...
Pour ce cas présent, est-ce que tu confirmes Chalicodoma parietina :?: :?: :?:
Cicadundee
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Xylocopette

Message par J.Carminati »

ouaip
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Xylocopette

Message par Lopinga74 »

Les validateurs sont morts chez les hyménos ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cicadundee

Retourner vers « Apocrites »